Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Plus de lumière avec une baie vitrée (Dossier spécial extérieur)

08h00 - 01 avril 2021
Plus de lumière avec une baie vitrée (Dossier spécial extérieur)
Toujours plus de luminosité et de clarté - ©

Installer une baie vitrée dans une pièce, c'est lui offrir une plus grande luminosité. Mode d'ouverture, vitrage, matériau... le choix est vaste.

Rien de tel qu'une baie vitrée pour faire entrer la lumière dans la maison. Il est possible d'en installer une en remplacement d'une fenêtre classique, en agrandissant le cadre d'ouverture. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une baie vitrée fixe dont le vitrage sera plus grand. Certains modèles comprennent une ou plusieurs parties qui s'ouvrent comme des fenêtres basculantes ou à soufflet. Si vous souhaitez profiter d'un accès vers l'extérieur, optez pour une baie coulissante à la place d'une porte-fenêtre ou carrément en cassant le mur. Vu l'ampleur des travaux, il est conseillé de vous adresser à un professionnel.

Orientation

L'orientation de la pièce compte beaucoup dans le choix d'y implanter une baie vitrée. Au sud, n'hésitez pas à vous tourner vers une large ouverture. En hiver, le soleil vous apportera de la chaleur mais ne vous gênera pas en été car son rayonnement reste plus haut. Vous pouvez sans hésiter prévoir une grande largeur de baie, soit 7 mètres au maximum. À l'ouest en revanche, l'angle du soleil estival est rasant et laisse entrer beaucoup de chaleur. L'apport d'un volet roulant sera alors indispensable afin d'éviter la surchauffe. Au nord et à l'est, mieux vaut choisir un modèle plus petit.

Les options

L'ouverture des baies vitrées coulissantes n'empiète pas sur l'espace habitable, contrairement aux portes-fenêtres. Les vantaux se superposent les uns aux autres dans la plupart des cas. Ils coulissent à l'intérieur du mur dans les systèmes à galandage. Le double vitrage est aujourd'hui la norme et se complète de diverses options : le vitrage antiréfléchissant pour atténuer le rayonnement solaire, avec un voile opacifiant pour plus d'intimité, faiblement émissif avec lames d'argon pour réduire les déperditions thermiques, avec un store intégré entre les deux épaisseurs du vitrage s'actionnant par télécommande, en verre feuilleté pour une résistance renforcée contre les effractions, etc.

Matériaux

Au moment de choisir votre baie vitrée, il faut prêter attention à la qualité du rail et de la fixation ainsi qu'au niveau de sécurisation du système de fermeture.

Différents matériaux sont proposés pour le cadre. Le bois convient bien aux baies fixes.

L'alu est parfaitement adapté aux grandes dimensions mais doit contenir des rupteurs de ponts thermiques pour une bonne isolation. Le PVC est moins rigide mais aussi moins cher, il peut entrer dans une structure mixte avec l'alu.

0 commentaires
Envoyer un commentaire