Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Plus de 7 000 élèves éliront leur album préféré

08h00 - 12 mars 2021
Plus de 7 000 élèves éliront leur album préféré
Présentation en présence notamment de l'illustratrice Alexandra Huard auprès d'une classe de l'école de Nieul - ©

Depuis 2007, le Département de la Haute-Vienne organise chaque année le Prix départemental de littérature jeunesse « Je lis, j'élis », à l'initiative de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne.

Cette manifestation, à vocation culturelle et citoyenne, fait découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux enfants, aux enseignants et aux bibliothécaires.

Quelque 7 176 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 sont inscrits pour participer au Prix « Je lis, j'élis » 2021, soit 311 classes.

Le principe : ils étudieront durant toute l'année scolaire, les cinq albums sélectionnés par les bibliothécaires du réseau de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, avant d'élire leur coup de cœur.

Dans ce cadre, des rencontres sont organisées entre des auteurs et/ou illustrateurs jeunesse et les enfants participants.

Mode d'emploi

En juin 2020, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne et une trentaine de bibliothèques du réseau ont sélectionné trois lots de 5 livres : 1 lot par tranche d'âge, soit pour les moyennes et grandes sections de maternelle et CP, pour les CE1-CE2, et enfin pour les CM1-CM2.

Les ouvrages sélectionnés ont été présentés, dès la rentrée dans les bibliothèques aux classes participantes. Les enfants ont emporté et lu les livres avec leur enseignant.

Des séances en bibliothèque ont permis d'échanger autour des ouvrages. Enfin, les enfants procéderont au vote, courant mai, pour élire leur livre « coup de cœur ».

Chaque bibliothécaire sera chargé d'annoncer les résultats du Prix 2021 aux classes participantes. Les votes ayant lieu durant tout le mois de mai, l'annonce des résultats est prévue pour la mi-juin.

0 commentaires
Envoyer un commentaire