Limoges 11° C
mercredi 24 avril

Appel à participations à la création d'une oeuvre collective

07h00 - 04 mars 2021 - par Info Haute-Vienne
Appel à participations à la création d'une oeuvre collective
Lots to do here, 2019, argile, verre trouvé, dimensions variables Courtesy Art Concept, Paris - ©

Dans le cadre de la préparation de son exposition d'automne, le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart invite les Haut-Viennois à participer à la création d'une œuvre d'art. Pour cela, il faut ramasser et collecter les petits morceaux de verres cassés lors de ses promenades quotidiennes. Cette collecte participant à la préservation de l'environnement se déroulera du 15 février au 3 mai 2021 inclus.

Ces bris de verre, ramassés au fil de vos marches dans la nature, serviront à produire une nouvelle version de l'œuvre I love you poems de Kate Newby présentée en 2019 à New York. L'ensemble des morceaux récoltés seront recuits et associés à des éléments en céramique pour créer une grande installation chromatique au sol.

Kate Newby est une artiste néo-zélandaise qui s'intéresse à la relation nature-architecture entretenue au quotidien par l'homme. Elle traduit ses recherches dans des installations discrètes et contextuelles à l'aide de matières végétales (terre, verre, pierre) retravaillées.

L'œuvre sera présentée à l'automne 2021 au Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart au sein d'une exposition collective rassemblant trois femmes artistes. Elle prolongera la relation du château de Rochechouart aux artistes du Land Art et resituera ce lien dans une ère contemporaine, grâce à une nouvelle génération d'artistes. L'exposition dans son ensemble mettra en lumière le rapport de l'homme à son environnement.

Lieux de dépôts : Château de Rochechouart, Maison du Département du Dorat, Maison du Département de Nantiat, Maison du Département de Châteauneuf-la-Forêt. À noter : les participants au projet bénéficieront d'une visite privée de l'exposition !

0 commentaires
Envoyer un commentaire