Limoges 11° C
jeudi 25 avril

Émile Roger Lombertie

11h30 - 10 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Émile Roger Lombertie
- ©

Succédant à Gaston Chassain, Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, est désormais le président d'ESTER Technopole.

Pourquoi avoir accepté la présidence d'ESTER, succédant à Gaston Chassain ?

Vice-président à l'économie de Limoges Métropole, je suis devenu le nouveau président d'ESTER. Au-delà des hommes, c'est bien l'expression d'une cohérence et d'une dynamique qui est recherchée entre ESTER Technopole et sa structure de rattachement Limoges Métropole. Mais, je vous rassure, Gaston Chassain est toujours présent dans la gouvernance d'ESTER, en étant le vice-président.

Que représente ESTER Technopole pour la ville et pour Limoges Métropole ?

ESTER est un outil d'aménagement du territoire porteur de création d'emplois. Il nous faut travailler à créer les conditions pour favoriser le développement économique de demain afin de faire de Limoges, un espace pour entreprendre. ESTER est ce lieu où doit se réinventer l'économie de notre territoire, ce qui se fera par la mise en réseau des acteurs de la recherche, de l'innovation, des entreprises et des investisseurs financiers. ESTER doit être ce creuset qui favorisera par l'innovation et la création d'entreprises, le développement de l'espace métropolitain. ESTER doit, aussi, être un outil pour attirer des talents et des compétences dans une compétition désormais mondiale. La Technopole participe, ainsi, à notre démarche de marketing territorial.

Est-ce un atout d'attractivité pour les filières d'excellence et les entreprises innovantes au sein de la Nouvelle-Aquitaine ?

Nous avons accueilli, récemment, une jeune entreprise qui était précédemment implantée à Bordeaux. La compétition des territoires est une vraie réalité, tant au sein de notre grande région, qu'à l'extérieur. Il nous faut nous différencier. Limoges Métropole, sous l'impulsion de son président Guillaume Guérin, va lancer une réflexion pour définir son projet de territoire qui précisera les axes forts de développement. D'ores et déjà, sur le plan économique, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des filières clés, comme la céramique et les matériaux, l'électronique, la photonique et les hyperfréquences, la santé et l'autonomie, l'eau et l'environnement. D'autres sont en émergence comme le bois. Mais, toutes ces filières sont fondées sur un environnement riche, présent sur ESTER, au premier rang desquels figure l'Université de Limoges mais, aussi, les deux pôles de compétitivité, des clusters, des centres de transfert...

Quels sont les projets tant pour le site qu'en termes d'objectifs/missions ?

Depuis près de 30 ans, ESTER s'est développée et transformée. Son écosystème se renforce avec, par exemple, la construction du centre de ressources dans le domaine du traitement de surface, en cours de réalisation, qui accueillera un très beau projet partenarial porté par un laboratoire de l'Université, présent sur ESTER, et deux entreprises majeures. Par ailleurs, nous avons lancé un nouveau projet de centre de ressources dans le domaine de l'électronique, la photonique et les hyperfréquences.

Désormais, ESTER va être porteur d'une offre de services spécifique et adaptée, complémentaire à l'incubateur universitaire, afin de favoriser l'accompagnement de projets innovants, qui doivent renouveler et enrichir notre tissu économique d'aujourd'hui et de demain.

Enfin, l'aménagement du Parc se poursuit, afin d'avoir une offre foncière adaptée et disponible pour nous permettre d'accueillir de nouveaux projets porteurs d'avenir.

Nous souhaitons continuer à impulser une dynamique afin de renforcer l'image d'ESTER et celle des structures présentes afin d'une part, de développer son rayonnement national et international, ce qui est, en particulier, le rôle et la mission de la Délégation, et d'autre part, de créer de l'emploi.

0 commentaires
Envoyer un commentaire