Limoges 16° C
jeudi 25 février

Les jeunes ouvrent leur imaginaire

14h00 - 27 janvier 2021
Les jeunes ouvrent leur imaginaire
Les jeunes ont inventé de nouveaux héros (© Théâtre du Cloître) - © Anne-Marie MUIA

Non, le monde de la culture n'est pas à l'arrêt ! Un Parcours d'éducation artistique et culturelle est mené par le Théâtre du Cloître - scène conventionnée de Bellac, les deux classes de CAP du lycée Martin Nadaud de Bellac, l'écrivaine Hélène Vignal et l'illustratrice Fanny Fa.

En lien avec le spectacle « Mythologie, le destin de Persée » du groupe Anamorphose, le Théâtre du Cloître a élaboré, avec les professeurs de français, d'anglais et le professeur-documentaliste du lycée des métiers Martin Nadaud de Bellac, un projet d'éducation artistique et culturelle autour des mythologies, porté par l'autrice Hélène Vignal et l'illustratrice Fanny Fa.

EXIL, VOYAGE

Ce sont deux classes de CAP, soit une quarantaine d'élèves, qui sont embarquées dans cette odyssée artistique. Certains de ces élèves, relevant du dispositif FLE, viennent des quatre coins du monde (Guinée, Pakistan, Syrie, Sénégal...). Ces jeunes portent déjà en eux une histoire, une culture, leur propre mythologie.

Dans le dernier roman d'Hélène Vignal, « Si l'on me tend l'oreille », on retrouve les thématiques de l'exil, du voyage, de la liberté, dans un monde empreint de magie. Hélène Vignal était déjà venue en résidence d'auteure au Théâtre du Cloître, sur la saison 2014-2015, pour un projet autour du travail. D'où l'envie de réunir ces univers pour que ces jeunes imaginent des nouvelles en empruntant à leur mythologie personnelle, pour écrire sa représentation du monde à travers la représentation de sa propre histoire.

En partant de leur vécu, de leur quotidien, et notamment de leurs études, les élèves sont amenés petit à petit à ouvrir leur imaginaire. Du choix de leur outil préféré, d'un animal, d'une hybridation, d'un pouvoir particulier, ils s'inventent de nouveaux héros.

DE JANVIER À JUIN

Ce projet culturel (dans le sens véritable du terme : encourageant la dignité et la relation entre l'art et l'humain) se déroule de janvier à juin. Il a toutefois débuté avant les vacances de Noël, les professeurs ayant travaillé en amont sur les ouvrages d'Hélène Vignal, sur une approche de la mythologie et sur la présentation et représentation de soi.

Hélène Vignal a ouvert la voie du 11 au 22 janvier, avec les ateliers d'écriture. Douze heures d'atelier par classe, avec des petits jeux pour mettre en confiance, puis l'écriture à proprement parler. Puis Fanny Fa suivra le vent du 22 mars au 2 avril, pour douze heures d'atelier d'illustrations par classe.

Hélène Vignal reviendra du 3 au 7 mai pour des ateliers de mise en voix, afin que les élèves soient parés pour une lecture à voix haute dans le cadre d'En avant... Scène ! en juin prochain (festivités des activités artistiques avec les élèves au Théâtre du Cloître), avec la projection des illustrations, à la manière d'une lecture dessinée.

Un recueil des textes illustrés et retraçant le projet sera remis à chaque élève.

0 commentaires
Envoyer un commentaire