Limoges 4° C
lundi 25 janvier

Des idées de sorties pour toutes les envies

11h00 - 09 décembre 2020
Des idées de sorties pour toutes les envies
« Seul ce qui brûle » à L'Union (© Yannick Pirot) - ©

Tous les quinze jours, Info sélectionne quelques sorties pour tous les goûts, pour se divertir à Limoges comme dans le reste de la Haute-Vienne.

Jusqu'au 30 janvier, deux expositions sont accueillies en un même lieu, à la Galerie Vincent Pécaud à Limoges (21 rue Elie-Berthet). Outre le sculpteur Jean Dominique (art brut) et le peintre Alain Sanfourche, des dessins inédits grand format de Jean-Joseph Sanfourche, en provenance directe de la succession de l'artiste, sont proposés jusqu'au samedi 27 février 2021. Il s'agit d'œuvres à caractère humoristique, dessinées sur papier artisanal, et pour la plupart datant des années 2000. Également, beaux émaux sur cuivre réalisés à la demande de Sanfourche et vendus avec certificat.

Du mardi au samedi de 10 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 19 heures. Entrée libre. Port du masque obligatoire.

CONCERTS

Depuis mardi 1er décembre, la billetterie de l'Opéra de Limoges en ligne et par téléphone (05.55.45.95.95) de l'Opéra de Limoges est rouverte. La billetterie au guichet sera de nouveau accessible le mardi 15 décembre à 12 h 30.

Mercredi 23 décembre à 19 heures, l'Orchestre de l'Opéra de Limoges propose « Beethoven, Ludwig's Christmas », sous la direction musicale de Robert Tuohy, avec au programme : Beethoven / Copland. Dimanche 27 décembre à 17 heures aura lieu un concert solidaire « Ce que la nuit nous murmure ». Les artistes musiciens et chanteurs de l'Orchestre et du Chœur de l'Opéra de Limoges se mobilisent pour financer un programme de formation au risque COVID-19 pour les soignants des EHPAD de Nouvelle-Aquitaine grâce à la simulation en réalité virtuelle. Les recettes seront intégralement reversées à la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges pour l'acquisition de casques qui équiperont ensuite les EHPAD de Limoges.
Si vous aviez déjà un billet pour ces deux concerts, celui-ci reste valable.

CONFÉRENCE

Les conférences de la Bfm du centre-ville de Limoges, en partenariat avec l'ARAL, reprennent. Le 16 décembre à 18 heures, Philippe Grandcoing, docteur en histoire, professeur en classes préparatoires au lycée Gay-Lussac traitera « Du vol de la châsse d'Ambazac à la substitution du reliquaire de Saint-Yrieix, les trafics autour des émaux limousins à la Belle Époque ». L'intérêt pour les émaux limousins, renforcé au XIXe siècle, suscite les convoitises de collectionneurs français et étrangers. Tirant profit d'inventaires défectueux, de conditions de conservation parfois douteuses, mais jouant aussi sur l'ignorance de certains responsables de trésors, d'audacieux voleurs vont tenter d'en profiter. Ces méfaits vont alimenter les chroniques de la Belle Époque, mais aussi inspirer les romanciers...

THÉÂTRE

Mardi 15 et mercredi 16 décembre à 19 heures, le Théâtre de l'Union propose « Seul ce qui brûle ». Julie Delille présente sa nouvelle création adaptée du roman de Christiane Singer. Ce texte intense est magnifié par la performance de ses deux interprètes, Laurent Desponds et Lyn Thibault, dans un espace scénographique qui se joue des transparences, des vides, des hauteurs et des circulations. Sigismund, Seigneur d'Ehrenburg et sa jeune épouse Albe s'aiment d'un amour passionnel et qui ne semble pas avoir de limite. Prisonnier d'un amour possessif et dépendant, Sigismund précipite sa propre chute dans une passion brûlante. Accusant Albe d'adultère, il la condamne à subir un horrible châtiment qu'il souhaite, dans sa colère, au-delà de la mort. Billetterie : billetterie.theatre-union.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire