Limoges 6° C
vendredi 04 décembre

De vent, de branches et de racines

08h00 - 06 novembre 2020
De vent, de branches et de racines
- ©

De vent, de branches et de racines, Une enfance couleurs Corrèze, de Jean Alambre, c'est l'histoire de Georges Faber, dit Jojo est le fils d'Angéline, limousine montée à Paris avec ses sœurs, et de Louis-Émile Faber, enfant de Neuilly, mort de la grippe espagnole dans l'immédiate après-guerre. Il vit avec sa mère dans le XVIIIarrondissement de Paris.

À la suite du mariage de sa mère avec Émile-Gilbert Rivière, ouvrier chocolatier fort en gueule et grand blessé de la guerre 14-18, il suit ses parents en Corrèze, où Émile-Gilbert est employé par diverses maisons de Brive et de Tulle.

Une nouvelle fois en difficultés avec son dernier employeur, Émile-Gilbert et son épouse reprennent le chemin de Paris, en laissant Jojo aux bons soins de la famille, à Nonards, près de Beaulieu-sur-Dordogne. Jojo et ses parents pensent qu'il ne s'agit là que d'une solution d'attente. Mais en définitive, il va y passer la majeure partie de son enfance et de son début d'adolescence. Il ne retournera à Paris, après un premier séjour désastreux sur le plan scolaire, qu'une fois le certificat en poche et pour son premier emploi.

Journaliste à Limoges de 1971 à 1989, Jean Alambre, né en 1946, à Paris au pied de la Butte Montmartre, est écrivain, poète et auteur-compositeur. Membre de la SACEM, il vit aujourd'hui à Affieux en Corrèze.

Le + : Jean Alambre vient également de sortir un album « Le Massacre des primevères » qui comporte 17 chansons inédites. Enregistré à Eyrein (en Corrèze !), il réunit des musiciens corréziens (toujours !) avec Frédéric Valy (accordéon), Jérémie Astor (contrebasse), Pierre Cauty (batterie et percussions) et Olivier Payrat (vielle à roue).

De vent, de branches et de racines, Jean Alambre. La Geste Editions. 366p. 22€.

0 commentaires
Envoyer un commentaire