Limoges 12° C
jeudi 28 janvier

Sur la terre comme au ciel

08h00 - 29 novembre 2020
Sur la terre comme au ciel
- ©

Romancier de la nature, chroniqueur des sentiments, Christian Signol inscrit son nouveau roman au cœur d'une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des oiseaux migrateurs, sur les traces d'un père et de son fils.

Sur la terre comme au ciel est le roman d'un arrachement, puis d'une réconciliation. Ambroise et Vincent, un lien s'était noué jadis, face aux lumières de l'aube sur les étangs : « la caresse du vent, les horizons lointains, l'infini devant soi, la vie sauvage et libre »... Sensations partagées dans le secret de l'enfance et d'une relation qui n'a pas besoin de mots.

Tout le talent de Christian Signol, dont l'œuvre se nourrit, comme chez deux écrivains qu'il admire - Jim Harrison et Jean Giono - de la contemplation de la nature, est précisément la peinture de ce lien indicible à travers les souvenirs : sensations, émerveillement partagé au spectacle d'un soleil niché derrière les arbres, bruissements secrets des rives, battements d'ailes des sublimes oiseaux migrateurs qui symbolisent cette liberté à laquelle Vincent aspire tant.

Pudeur et mémoire des sentiments

Ce roman poignant confronte deux mondes : celui, immuable, auquel est viscéralement attaché Ambroise, et la soif d'un ailleurs, qui a poussé Vincent vers les grands espaces. De grands espaces que Christian Signol dépeint avec une infinie sensibilité, par petites touches, comme un peintre, auxquels viennent se mêler les nuances des sentiments des deux protagonistes.

Quête d'une renaissance, roman de la transmission, le nouveau livre de Christian Signol convoque des thèmes chers à l'auteur d'une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace.

Le romancier raconte l'histoire d'Ambroise et de Vincent à sa manière, fluide et élégante dans sa simplicité, construisant un conte limpide et poétique, sur une tonalité sobre, toute en nuances et en délicatesse. Il nous offre ainsi le magnifique contrepoint à une histoire intemporelle, avec ses personnages profondément humains et puissamment incarnés. Des figures attachantes qui resteront longtemps dans nos mémoires.

Le + : Pour ce quarantième ouvrage, Christian Signol, l'un des écrivains préférés des Français, nous propose un vrai voyage bien loin de sa Corrèze natale. Un voyage sur terre et dans les airs, ici et ailleurs...

Sur la terre comme au ciel, Christian Signol. Ed. Albin Michel. 246p.19,90€.

0 commentaires
Envoyer un commentaire