Limoges 12° C
jeudi 28 janvier

ANNULÉ/CONFINEMENT : Le clown blanc ravive la parole vive des chansons de geste

11h00 - 31 octobre 2020
ANNULÉ/CONFINEMENT : Le clown blanc ravive la parole vive des chansons de geste
Qui mieux qu'un clown blanc pourrait renouer avec cette impertinence et cette folie qui ont marqué les récits consacrés à Roland (© Tristan Jeanne-Valès) - ©

Du 2 au 6 novembre au Théâtre de l'Union à Limoges, Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Marc Goldberg s'apprêtent à dévoiler leur prochaine création : La Chanson de Roland, La Bataille de Roncevaux.

Turold se lève au chant du coq et se prépare un café en écoutant la radio comme chaque matin, comme tous les matins du monde, depuis l'an 778 jusqu'à aujourd'hui. Turold, l'écuyer de Roland, raconte chaque jour la Chanson de Roland. Son monde ancien teinté de mélancolie et de fureur se déploie au présent avec ses poules, son ânesse Chipie de Brocéliande et ses varlets, complices de sa folie. Le vieil homme revit la bataille de Roncevaux et nous raconte tout à l'avenant la folle vaillance de son maître, la mort d'Olivier, son voyage sur la Lune, la recette de l'omelette des Vascons et la fin épique du chevalier Roland au champ de bataille.

Aux prises avec ses fantômes, coincé dans un présent perpétuel, Turold nous emporte dans un tourbillon joyeux et poétique, pour nous faire vivre sa chanson de geste et réfléchir sur la démesure du Héros.

Traduction, adaptation, écriture Marc Goldberg, Jean Lambert-wild, Catherine Lefeuvre Direction Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra Avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l'ânesse Chipie de Brocéliande, & Vincent Desprez accompagné des poules Suzon, Odette et Claude.

Lundi 2, mardi 3, mercredi 4, jeudis 5 et 19, vendredi 6 novembre. Billetterie : 05.55.79.90.00. En raison du couvre-feu, les horaires sont à consulter sur le site internet www.theatre-union.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire