Limoges 11° C
vendredi 29 mars

Un centre de recyclage agrandi et moderne

12h00 - 18 octobre 2020 - par Info Haute-Vienne
Un centre de recyclage agrandi et moderne
La chaîne de tri nécessitait d'être améliorée - ©

Dans le cadre de la simplification du geste de tri, le centre de recyclage de Limoges Métropole de Beaune-les-Mines qui a fait l'objet d'importants travaux vient d'être inauguré.

Le centre de recyclage de la communauté urbaine est un site de valorisation des déchets soumis au respect de prescriptions réglementaires nationales. Depuis sa création, le respect de l'environnement et la sécurité du personnel ont toujours été au cœur de l'exploitation de ce site dans le cadre des différentes certifications reçues au cours des dernières années.

Ce site regroupe à ce jour trois pôles d'activités : un centre de tri des emballages et papiers ménagers à vocation interdépartementale, une plateforme de transfert du verre à vocation départementale, et une plateforme de compostage des déchets verts du territoire.

La modernisation et l'agrandissement du site concernent l'activité du tri des emballages ménagers et des papiers.

Modernisation

La chaîne de tri, qui a déjà connu des modifications en 2007, nécessitait d'être modernisée pour simplifier le geste de tri des usagers en leur permettant de trier tous leurs emballages, sans exception, y compris les films, sacs, sachets, pots et barquettes en plastique, et pour s'équiper des nouvelles technologies de machine afin de reconnaître les nouvelles résines plastiques non identifiables à l'œil nu. Il était important d'améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents avec des cadences de tri diminuées, des circulations piétonnes simplifiées, des accès maintenance et des aides au levage des charges lourdes intégrées et de réduire les risques d'accident sur le site concernant la circulation des engins et les incendies avec de nouvelles protections (murs coupe feux, détection infrarouge, sprinklage, réserve incendie supplémentaire)...

À travers cette modernisation, Limoges Métropole, le SYDED et Evolis 23 entendent également apporter à leurs habitants un service optimal et accentuer les performances de tri localement.

Aménagements

9 500 heures d'études auront permis de concrétiser le projet d'agrandissement et de modernisation. Le hall de vidage des camions pour accueillir les 24 000 tonnes annuelles désormais collectées en Haute-Vienne et sur une partie de la Creuse a été agrandi de 1 070 m2. Un nouveau bâtiment de service d'une surface de 380 m2 au sol attenant au bâtiment process de tri a été créé. Le hall de stockage des balles existant d'une surface de 554 m2 actuelle a été agrandi et réorganisé.

Le process de tri a été remplacé par un nouvel équipement automatisé permettant de trier à une cadence de 10 t/h tous les papiers et emballages intégrant les nouvelles consignes de tri élargies aux films, pots et barquettes plastiques. Des appareils d'extinction avec la mise en place d'une réserve incendie de 620 m3 afin de limiter les conséquences des départs d'incendie très courants sur ce type d'installations ont été installés.

Sans oublier le dévoiement de la voirie actuelle sur la façade Est en raison des extensions des bâtiments, la création d'une voie dédiée aux véhicules légers et la création d'une nouvelle sortie dédiée aux camions pour fluidifier la circulation sur le site.

0 commentaires
Envoyer un commentaire