Limoges 21° C
mercredi 21 octobre

« Motdeler », imaginer, rêver... 

12h00 - 14 octobre 2020
« Motdeler », imaginer, rêver... 
Quel plaisir de fabriquer des mots nouveaux et d'en faire des graffitis (© Thierry Laporte/Ville de Limoges) - ©

Afin de mettre en valeur cet espace et de faire vivre ce lieu proche de la Bibliothèque francophone multimédia du centre-ville, les élus du conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges (commission culture et animations) ont imaginé peindre une fresque sous le préau de la galerie des Hospices. L'artiste Hippolyte Herfloh de l'association « Les Dividuelles » a été choisi pour les accompagner dans cette démarche. Celui-ci fait partie de la promotion 2018-2019 du post-diplôme Kaolin de l'ENSA Limoges et a déjà participé à l'exposition à ciel ouvert « À part les arbres » installée au parc Victor-Thuillat à Limoges d'octobre 2019 à septembre 2020.

L'objet du projet est donc de créer une fresque permanente sur le thème des mots tordus et inventés. Cette fresque est réalisée sur le mur du préau de la galerie des Hospices du 28 septembre au 16 octobre.

Six panneaux amovibles constituant une exposition temporaire viennent compléter cette fresque. Ils sont conçus par les enfants lors de quatre ateliers de 3 heures organisés avec l'artiste.

Afin d'établir un glossaire de termes à utiliser pour les graffitis, une boîte a été installée à l'entrée de la Bfm du centre-ville. Ainsi, les différentes idées de mots tordus et inventés ont été collectées.

Avec ce projet intitulé « Motdeler », les enfants ont donc fabriqué des mots nouveaux avec lesquels sont créés les graffitis. Le travail effectué par l'artiste et les enfants est double : il s'agit d'un travail de réflexion poétique et d'une initiation à la peinture murale de style graffiti.

ASSOCIATION

« Les Dividuelles individu au pluriel » a pour but de créer des combinaisons, des croisements, des dialogues par des temps de travail en commun. Elle est un outil d'accompagnement pour des projets coopératifs.

L'association permet la réalisation de travaux par la mise en commun d'espace ou de temps de travail. Le rôle de ses membres est d'assurer un accompagnement logistique, technique et critique de ces rencontres. L'association est là aussi pour promouvoir et rendre public le produit de ces collaborations.

0 commentaires
Envoyer un commentaire