Limoges 30° C
vendredi 18 septembre

Le « conte » est bon en Haute-Vienne

18h00 - 15 septembre 2020
Le « conte » est bon en Haute-Vienne
Le Département croit en cette manifestation maillant le territoire - ©

Initialement prévu au printemps, « Au bout du conte » a été reporté du 15 au 27 septembre en raison de l'épidémie de Covid-19. Au programme : 9 conteuses et conteurs et plus de 50 spectacles à travers tout le département.

Depuis 1996 et jusqu'à l'an dernier, le Département de la Haute-Vienne était partenaire du festival interdépartemental Coquelicontes, qui se déroulait sur l'ensemble du territoire limousin. À la suite de l'arrêt de cette manifestation dans sa dimension régionale, et convaincu que cet événement faisait partie intégrante du paysage culturel haut-viennois, le Conseil départemental a décidé de créer un nouveau festival du conte, « Au bout du conte ».

Promouvoir le conte

Co-organisateur pendant 24 ans du précédent festival de contes, c'est tout naturellement que la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne s'est lancée dans l'organisation de ce nouvel événement. Toujours dans l'objectif de promouvoir le conte, art du récit intergénérationnel et de donner accès à la culture à tous les Haut-Viennois, y compris ceux habitant en zone rurale, Au bout du conte a été proposé aux acteurs du réseau départemental de lecture publique. Une initiative qui a fait l'unanimité auprès des bibliothécaires du réseau, tous très attachés au précédent festival Coquelicontes.

La première édition devait se dérouler en mai. Les artistes et partenaires du festival ont tous souhaité le report de l'évènement.

Du 15 au 27 septembre, neuf conteuses et conteurs talentueux sillonneront les routes de la Haute-Vienne pour proposer à tous plus de 50 spectacles entièrement gratuits. Autant de rendez-vous pour émerveiller, enchanter et faire vibrer petits et grands !

Temps forts

Deux moments intenses et festifs permettront de réunir spectateurs et conteurs : un bœuf d'inauguration à l'Espace Noriac à Limoges pour célébrer le lancement du festival (avec Colette Migné, Christine Charpentier, Carole Joffrin et Marien Guillé) et pour sa clôture, un goûter-conté champêtre à Magnac-Laval (avec Hélène Palardy, Olivier Ponsot, Noëlla Tanasi et Malika Verlaguet).

L'Hôtel du Département accueillera également les festivaliers, le jeudi 24 septembre pour un apéro-conté musical « Ô Janis » par Hélène Palardy, placé sous le signe de la convivialité. Et il sera même permis de danser !

Les conteurs

Ils sont 9 et feront voyager les spectateurs en offrant leur beau bouquet de contes d'ici et d'ailleurs : une invitation au partage des cultures, une occasion unique de se laisser porter par des histoires venues d'Inde, de France, de Martinique... avec Gilles Bizouerne et Elsa Guiet ; Christine Charpentier ; Marien Guillé ; Carole Joffrin ; Colette Migné ; Hélène Palardy ; Olivier Ponsot ; Noëlla Tanasi ; Malika Verlaguet.

Mode d'emploi

Les 54 spectacles sont gratuits. 29 sont ouverts à "tout public" (dont 4 balades contées) ; 11 réservés à la petite enfance et 14 aux scolaires. Il est fortement conseillé de réserver.

En raison du contexte sanitaire, les places sont très contingentées afin d'assurer une sécurité maximum aux artistes et aux spectateurs.

Pour connaître toutes les dates et effectuer ses réservations, on peut télécharger le programme sur www.haute-vienne.fr ou le retirer dans les bibliothèques, les mairies, les maisons du département...

0 commentaires
Envoyer un commentaire