Limoges 30° C
vendredi 18 septembre

DOSSIER SPÉCIAL FORMATION : Succès de l'apprentissage en Nouvelle Aquitaine !

08h00 - 08 septembre 2020
DOSSIER SPÉCIAL FORMATION : Succès de l'apprentissage en Nouvelle Aquitaine !
La transmission est la base de l'apprentissage - ©

Au 1er janvier 2019, la Nouvelle Aquitaine comptait 39 516 apprentis, soit une hausse des effectifs de 11 % depuis 2015. La région propose 2 194 formations dont 193 formations soutenues par le Conseil régional. 740 diplômes et certifications sont préparés dans les 12 départements néoaquitains.

Pas moins de 14 000 apprentis ont été dotés d'un premier équipement. 694 apprentis sont bénéficiaires du Fonds Social Apprentis, 23 541 apprentis de l'aide aux transports à la rentrée 2018-2019.

95 formations par apprentissage ont été ouvertes à la rentrée 2019, hors-convention quinquennale. Elles accueillent 878 apprentis. Des analyses complémentaires sur l'évolution des effectifs par structure, sur les domaines de formation, les niveaux de qualification, les territoires concernés, est en cours en coordination avec Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

DÉCLARATION

Comme le prévoit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les organismes de formation souhaitant développer des formations par apprentissage doivent déposer une déclaration d'activité auprès de services de la DIRECCTE.

En début d'année, 123 structures ont déposé cette déclaration "Apprentissage". 31 % des structures sont en Gironde, 11 % respectivement en Dordogne et Charente-Maritime et 10 % dans les Deux-Sèvres. Seul le département de la Creuse n'est pas concerné.

82 structures sont des nouveaux opérateurs de formation par apprentissage et 33 % des déclarations sont déposées par des structures qui sont des sites de formation de CFA dit "historiques" (41 sites concernés). Le CFA des MFR ex-Aquitaine et le CFA régional des MFR (Poitou-Charentes et Limousin) ont respectivement 14 et 15 de leurs sites de formation qui ont déposé leur déclaration auprès de l'État. Ce constat aura vraisemblablement des répercussions sur la structure de l'apprentissage dans les maisons familiales et rurales.

Plusieurs autres MFR, qui ne portaient pas d'apprentissage antérieurement, ont également déposé leur déclaration. Les MFR représentent 33 % des 123 structures.

Des sites de formation du CFA des Compagnons du Tour de France, du CFA Sport animation Nouvelle-Aquitaine ont engagé les mêmes démarches.

GRETA

On peut noter également que trois GRETA ont déposé des déclarations et ils sont tous des sites de formation de CFA public historique de l'Académie de Bordeaux. Cependant, depuis le 1er janvier de 2019, les formations par apprentissage sont portées par la structure nouvellement créée par le Rectorat : le GRETA-CFA Académique de Bordeaux.

On note également que deux lycées agricoles ont déposé une déclaration dont un est actuellement un Centre de Formation d'Apprentis.

0 commentaires
Envoyer un commentaire