Limoges 34° C
jeudi 06 août

DOSSIER SPECIAL ETE : Beauté : le soleil, vous l'aimez comment ?

08h00 - 23 juillet 2020
DOSSIER SPECIAL ETE : Beauté : le soleil, vous l'aimez comment ?
Dix minutes suffisent pour attraper un coup de soleil (© Lesterman) - ©

Le soleil est notre meilleur ami. On l'aime quand il brille. Un peu moins quand il nous brûle la peau. Et si on l'apprivoisait une fois pour toutes ? Voici quelques réflexes à garder...

Les oiseaux chantent, le soleil brille, on s'installe dans un parc... On profite de cette légère brise qui rafraîchit l'atmosphère et on ne voit pas arriver le coup de soleil sur le bout du nez... Un air de déjà-vu ? La prochaine fois, n'oubliez pas votre crème visage (SPF 30 au minimum).

De même, ne croyez pas être protégée sous un parasol.

Vous pouvez aussi y attraper des coups de soleil. Toutes les toiles laissent passer les UV alors là aussi, on se protège. Car dix minutes suffisent pour attraper un coup de soleil, surtout si votre peau est claire.

Balades, sports

Vous partez à la montagne ? L'air est plus frais mais le rayonnement solaire est bien plus fort, l'indice UV augmente avec l'altitude. Protégez toutes les parties visibles en insistant sur le visage, les épaules et le cou.

Dans l'eau, attention aux gouttelettes car l'eau a un effet loupe. Les vêtements anti-UV sont pratiques et bien protecteurs. Évitez d'appliquer la crème juste avant la baignade. Les composants chimiques de certaines crèmes détruisent les milieux marins, blanchissent les coraux. Selon l'association Corail Guardian (www.coralguardian.org), 14 000 tonnes de crèmes solaires finissent chaque année dans les océans.

Au soleil

Casquette, lunettes, pas d'exposition entre douze heures et seize heures... 15 000 nouveaux cas de mélanomes sont recensés chaque année en France, un chiffre en constante augmentation. C'est 10 % des cancers de la peau, les femmes sont les plus touchées. Les dermatologues appellent à la prudence, la vitamine D est stimulée par l'exposition au soleil mais ce n'est pas une raison pour se faire « griller ».

Vous pouvez aussi préparer votre peau de l'intérieur grâce à une alimentation riche en antioxydants (fruits, poissons, légumes...). La prise de gélules avant et pendant les vacances permet de préparer la peau.

En résumé, le soleil, oui, mais à petites doses.

0 commentaires
Envoyer un commentaire