Limoges 12° C
samedi 20 avril

Limousine Park : Donner du sens à vos vacances !

08h00 - 15 juillet 2020 - par Info Haute-Vienne
Des cochons cul noir à la mini-ferme (© Philippe Pécher/Lanaud Exploitation-Animation) - ©

(PUBLIREPORTAGE) Cherchant une activité originale, nous avions décidé avec les enfants de passer un après-midi au Limousine Park. Ni zoo, ni parc d'attractions à proprement parler, ce lieu nous a laissé un souvenir exceptionnel.

On leur avait promis une surprise. Dans la voiture, on leur a finalement révélé notre destination : le Limousine Park. Si la petite a commencé par nous dire : « J'aime pas les voitures » en faisant la moue, son grand frère n'était pas ravi non plus.

C'est alors que nous leur avons annoncé, en roulant vers le Pôle de Lanaud à quelques kilomètres de Limoges, que le Limousine Park n'était pas un site d'exposition pour de longues autos américaines mais... un lieu unique, une « expérience » que nous allions partager en famille, tous les quatre.

Sourire aux lèvres, les questions n'ont pas cessé jusqu'à notre arrivée avec comme une ritournelle : « Alors, on va voir des vaches ? »

Activité ludo-pédagogiques

Plus qu'un après-midi de jeux, une visite au Limousine Park permet de donner du sens à ses vacances tout en s'amusant, en apprenant aux plus jeunes comment se décline toute une filière mais également tous les patrimoines attenants.

Expliquer comment la viande bovine est produite en France (à l'herbe, dans des exploitations familiales à taille humaine, dans le respect de l'environnement, loin des clichés de l'élevage intensif...), susciter des vocations, mettre en avant les richesses du Limousin que ce soit le tourisme, le bois, la porcelaine ou l'agroalimentaire... autant de choses à découvrir.

Ainsi, sur 7 hectares entretenus dans le respect de la charte zéro phyto (aucune utilisation de désherbant chimique sur le site), nous avons pu opter pour diverses activités : cinéma ; salle d'exposition ; mini-ferme, qui n'a pas manqué de faire craquer les enfants tout comme nous également ; de nombreuses animations telles que les îles aux labyrinthes et ses énigmes, la chasse aux trésors (bizarrement mes Indiana Jones en herbe ont été rejoints et aidés par leur papa !) pour retrouver Limou, le petit veau égaré ; la visite guidée durant laquelle les animateurs ont su intéresser sans lasser par des moments interactifs avec les visiteurs... Vraisemblablement le cata-bouses et le rodéo du Bull Riding ont remporté tous les suffrages. Rires et bonne humeur garantis pour les petits et les grands pendant près de trois heures.

Nouveautés

Cette année, pour la première fois, le Limousine Park propose une structure gonflable XXL multi-activités (à partir de 3 ans) sur laquelle les enfants peuvent grimper, sauter, glisser... Afin d'ailleurs de profiter au maximum de l'effet glissss, le couloir a été humidifié ce qui est bien agréable lors des chaleurs estivales.

Et puis loulou et chouchou ont reçu un guide de visite, très utile pour la chasse aux trésors, qu'ils ont conservé à la fin de notre « aventure ». Sous la forme d'un cahier de vacances, il contient des rébus, des jeux, des histoires et même des activités manuelles à réaliser... pour finalement continuer la visite à la maison et garder un souvenir, en plus de la remise d'une petite récompense pour avoir retrouvé Limou !

Bref, on s'est amusé, on a rigolé, on s'est enrichi en famille et on est reparti en se disant... qu'on reviendra avec un pique-nique pour profiter davantage de cette bulle à la campagne !

Limousine Park, Pôle de Lanaud, 87 220 Boisseuil. Tél : 05.55.06.46.10. Accès en voiture : Autoroute A20, sortie 38, accès direct en 2 minutes depuis l'autoroute. Parking gratuit. Ouvert 7jours/7 de 10 heures à 18 h 30. Tarifs : 7€/adulte, 3€ pour les 3-12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Pass famille : 19€ (2 adultes + 2 enfants).