Limoges 26° C
lundi 13 juillet

Émile Roger Lombertie

12h00 - 16 juin 2020
Émile Roger Lombertie
« Mettre en place des mesures fortes pour soutenir l'emploi et pérenniser nos entreprises » - ©

Lors du premier tour, Émile Roger Lombertie, le maire sortant a recueilli 46,2 % des voix.

Que pensez-vous du choix de la date du 28 juin pour organiser le second tour ?

La crise sanitaire se double d'une crise sociale et économique dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences. Nous ne pouvons pas risquer d'y rajouter une crise démocratique qui serait tout aussi dévastatrice. Notre pays a besoin d'exécutifs stabilisés pour réussir au plus vite une relance durable. La Ville de Limoges représente entre 40 et 60 % de la commande publique. Il est essentiel que l'activité redémarre pour soutenir l'emploi et préserver les ressources des ménages. Toutes les mesures barrières permettant de protéger nos concitoyens lors du vote seront garanties.

Quelle(s) leçon(s) tirez-vous de cette période de confinement ?

Je n'ai jamais été aussi fier d'être Limougeaud ! Parce que nos concitoyens ont bien respecté les consignes de confinement et ont eu à cœur comme moi de protéger leurs semblables autant que de se protéger eux-mêmes. Et puis la période de confinement a été le creuset d'une créativité et d'une réactivité exemplaires : nos commerçants ont très rapidement proposé des livraisons à domicile, nos start-up et nos entreprises se sont mobilisées pour produire des protections, les actions solidaires se sont démultipliées... À titre personnel, ce fut une période très dense avec la nécessité de mettre en œuvre dans des délais très courts de nombreuses décisions pour faciliter la vie quotidienne des Limougeauds notamment pour leur permettre d'accéder en toute sécurité aux produits alimentaires, protéger parmi ceux les plus fragiles et nos séniors, pour fournir à chaque Limougeaud un masque réutilisable mais aussi pour venir en soutien actif de nos soignants. Nous avons ainsi réussi à fournir plus de 110 000 masques FFP2 et chirurgicaux aux hôpitaux, médecins, dentistes et infirmiers libéraux dès le début de la pandémie.

Le confinement a-t-il modifié votre programme ?

Trois défis s'imposent à nous et nous devrons y répondre sans délai : l'urgence économique et sociale qui nécessite d'apporter une aide à nos entreprises locales et au développement des circuits courts, l'impératif écologique qui justifie d'amplifier la révolution énergétique ou la lutte contre les perturbateurs endocriniens dans lesquels nous sommes précurseurs, et enfin consolider l'équilibre démocratique qui a permis le formidable élan de solidarité citoyen des dernières semaines. La situation actuelle conforte néanmoins nos engagements pris dès le premier tour, dans les 4 axes majeurs que sont la santé, l'environnement, la sécurité et le développement économique. Les circonstances particulières nées de la crise pandémique ont amplifié certaines attentes des Limougeauds. La crise sanitaire n'a fait que rendre incontournable la mise en place dès à présent de certaines mesures, comme la piétonnisation du centre-ville et le développement des mobilités douces.

Quelle est la première mesure de votre programme que vous mettrez en œuvre si vous êtes réélu maire ?

Il faudra mettre en place sans attendre, un ensemble de mesures fortes, notamment celles permettant de soutenir l'emploi et la pérennité de nos entreprises. Il est impératif de doter la CU Limoges métropole d'un plan de relance efficace dans le domaine économique et d'accélérer les chantiers d'infrastructures urbaines et numériques, de se doter d'une stratégie touristique offensive mais aussi de bâtir un plan d'actions en faveur de l'autonomie alimentaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire