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Culture et confinement à l'université

08h00 - 02 juin 2020 - par Info Haute-Vienne
Culture et confinement à l'université
Patchwork des photos de l'opération « #amafenetre :Paysages de nos confinements » - © D.R.

Durant le confinement, Nadine Peyruchaud-Cogné, responsable du développement et de l'animation de la politique culturelle de l'université de Limoges, s'est employée par différents moyens à maintenir le lien avec les étudiants.

Comment s'est passé le confinement pour le service culturel ?

Comme beaucoup, nous avons adopté le télétravail. Nous nous sommes adaptés pour faire vivre la culture par d'autres moyens avec le numérique, les réseaux sociaux... J'ai continué à élaborer des ''agendas'' culturels, envoyés tous les quinze jours, afin de garder le contact avec la communauté universitaire et le personnel affilié. Ils contenaient des liens Youtube, des renvois vers des sites pour découvrir de multiples propositions culturelles avec, par exemple, un texte de Michel Bruzat (NDLR : le directeur du Théâtre de la Passerelle), tout en balayant tous les champs, du théâtre, de la musique, de la littérature, du cinéma afin que chacun puisse trouver matière à se cultiver. J'ai aussi relayé les actions de l'Opéra de Limoges, du festival 1001 Notes, du musée Adrien-Dubouché...
Cela m'a également permis de faire connaître et de retransmettre des opérations de l'université de Limoges qui avaient rencontré du succès avec des vidéos retravaillées en partenariat avec Medialab et la chaîne Youtube de l'université, telles que le Challenge musical ou « Les chansons de Starmania ». Dans le dernier agenda, j'ai mis en avant le spectacle proposé par la Cie Hervé Koubi « Boys don't cry » ainsi qu'un document sur la danse du Moyen-Âge à nos jours. Pendant le confinement, tous les mardis à 16 heures, les étudiants artistes ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos enregistrées depuis chez eux. Elles étaient diffusées sur Facebook, créant un rendez-vous hebdomadaire, et reprises dans les agendas.

Vous avez également beaucoup travaillé en réseau...

En effet, j'ai communiqué autour des initiatives mises en place par l'université de Limoges sur le site etudiant.gouv.fr et avec le #ongardelelien. J'ai ainsi posté toutes les productions (spectacles de danse, musique, recettes, courts métrages...) pour le Festival étudiants dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES). L'université de Paris a initié « #amafenetre : Paysages de nos confinements », l'objectif étant que les étudiants et personnels de l'université prennent une photo depuis leur fenêtre, partagée par la suite sur Facebook. Une galerie avec 1 000 clichés de toutes les universités de France et d'Outre-mer a été composée. A la rentrée, ces photos seront valorisées sur les murs des sites universitaires, dans les amphis pour se souvenir de ces moments atypiques durant lesquels la culture est parvenue à créer du lien.

Justement, comment se prépare la rentrée 2020 ?

Un cadre est en train d'être défini pour établir le dispositif de rentrée en termes de vie étudiante. Faciles à organiser puisque réunissant 12 à 15 étudiants dans une salle spécifique, les 24 ateliers de pratique culturelle vont reprendre. Puis, en respectant les gestes barrière et les distanciations physiques, nous allons mettre en place des actions en privilégiant celles faciles à programmer/déprogrammer, qui seront essaimées sur les campus et les sites distants, avec peut-être des performances, concerts en extérieur, filmés et retransmis sur les réseaux sociaux.

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