Limoges 13° C
vendredi 26 avril

Êtes-vous un jeunior ?

00h39 - 14 octobre 2019 - par Info Haute-Vienne
Êtes-vous un jeunior ?
- © 1689-Jeunior-1-P8

Si vous avez entre 60 et 75 ans, si vous êtes actif dans une association, aimez les voyages... Vous êtes un « jeunior », un néologisme plutôt flatteur qui vient du marketing.

Représentant environ 25 % de la population française, les 60-75 ans sont désormais qualifiés de « jeuniors », contraction des mots « jeunes » et « seniors ». « Ils sont en train de révolutionner la façon dont la société perçoit la vieillesse », affirme le magazine Stratégies. Certes, mais ce n’est pas parce qu’on a le même âge qu’on partage forcément une étiquette commune. Alors qui sont ces jeuniors ?

« C’est une nouvelle génération biberonnée à la rébellion, au rock et à la jouissance, observe l’agence de communication Grenade & Sparks. Ils sont la nouvelle coqueluche des médias ». Du marketing surtout, comme en témoigne le site www.lesjeuniors.com co-créé avec Co-meet, société d’études et de conseil dans la compréhension des consommateurs. Son directeur associé, Sébastien Dubois, assure que les jeuniors « font clairement bouger les lignes sur tous les marchés que nous avons étudiés ».

-

« L’âge a rajeuni ! »

« Oubliez toutes les idées reçues sur les seniors, ceux qui ont été pendant de longues années caricaturés, ghettoïsés, rajeunis ou momifiés selon les cas ! », conseille le site qui dessine le portrait des jeuniors : « Les seniors d’aujourd’hui sont issus de mai 68, de sa culture et de ses valeurs, et ça change tout ! Leurs usages et leur monde sont digitaux, les voyages occupent une place centrale dans leur vie et ils s’essaient à tout ».

Leur devise : « La retraite mais pas le retrait », ils s’occupent de leurs petits-enfants, ont des engagements associatifs. « Une vie active au service des autres mais aussi d’eux-mêmes : manger moins mais mieux, prendre le temps de se faire plaisir, du sens et de la santé avant tout. L’âge a rajeuni, ils sont dans une forme physique et neurologique comme jamais une autre génération avant eux ». Bref, la force de l’expérience et l’envie de la jeunesse. « Nos meilleurs vieux, en somme ? », ironise l’auteur Pascal Paillardet dans La Vie.

Vous vous êtes reconnus ? Alors sachez que vous êtes une aubaine pour les marques. En première ligne, celles des secteurs du tourisme, de l’alimentation, du digital, du sport, de la beauté, du bien-être, des médecines douces. Reste qu’en dépit d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale, les jeuniors n’hésitent pas à comparer les offres et se tournent vers une consommation responsable du point de vue social et écologique. Comme le dit Jérôme Pigniez, spécialiste de la Silver économie, « respecter les seniors d’aujourd’hui, c’est se respecter demain ».

APEI-Actualités

0 commentaires
Envoyer un commentaire