Limoges 20° C
mardi 13 mai

Apprendre à maîtriser son skate

11h29 - 27 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_229026" align="aligncenter" width="800"] Seul ou en groupe, on défie souvent sa peur.[/caption]

Créée en 1996 pour animer le skate park de Limoges, l’association Fooap’s skate club continue de fédérer les pratiquants, notamment les plus jeunes, à qui elle propose des sorties sur d’autres spots, mais aussi des cours, pour maitriser sa planche et éviter d’enchaîner les chutes.

Même si elle plus encadrée qu’avant, la pratique du skateboard reste toujours solitaire, offrant une liberté d’expression à de nombreux jeunes urbains. Il y a vingt ans, lors de la création du premier skate park, près du CCM John Lenon à Limoges, Julien Moratille a fondé le Fooap’s skate club pour aminer  ce site. Aujourd’hui, le club s’oriente surtout sur la formation des jeunes pratiquants, à travers une école rassemblant une quarantaine d’élèves de 7 à 16 ans. «Nous avions de nombreuses sollicitation de parents incapables d’expliquer le maniement de cette planche à roulette», précise Cédric Jaunie, moniteur diplômé d’état de l’association, qui organise régulièrement des ateliers dans certaines écoles de la ville. «Nous apprenons aux enfants à se tenir en équilibre sur la planche et à se déplacer avec. Le club prête tous les équipements afin qu’ils puissent pratiquer en toute sécurité», explique-t-il. S’ils sont doués, ils peuvent rapidement enchaîner des figures plus acrobatiques. Ce sport individuel se pratique aussi en groupe et consiste souvent à défier sa peur pour relever de nouveaux défis. Un championnat national a même vu le jour et le skateboard vient de faire son entrée aux jeux Olympiques. «Cela devrait apporter de la notoriété à la discipline», se réjouit Laurely  William, trésorière du club. Mais au-delà du sport, le skateboard est aussi un art de vie, autour duquel les passionnés de tous les horizons aiment se retrouver. [caption id="attachment_229027" align="aligncenter" width="800"] L’école de skate est ouverte dès 7 ans.[/caption]

développer la discipline

«Les prouesses des skateurs ont toujours été filmées, au début par les fabricants, et aujourd’hui, grâce aux smartphones, par la plupart des pratiquants qui échangent leurs films sur les réseaux sociaux» constate-t-elle, rappelant que «En 2009, Loïc Durand,  un limougeaud, a remporté la coupe de France». La qualité des infrastructures est essentielle au bon épanouissement des pratiquants, qui doivent aussi multiplier les expériences dans d’autres lieux, notamment ceux équipés d’un bowl, une cuvette permettant de défier les lois de la gravité. La ville de Limoges ne disposant pas encore d’un tel équipement, l’association organise des sorties régulières, notamment à tulle ou Châteauroux. «L’enrobé du sol du skate park de Limoges n’est pas idéal pour rouler facilement, mais le béton des obstacles est régulièrement entretenu», note C. Jaunie, qui rappelle que l’association ou la fédération sont en mesure de conseiller aux mieux les collectivités désireuses de créer une nouvelle infrastructure. «Nous manquons également d’un site couvert, qui permettrait de pratiquer durant l’hiver», ajoute-t-il. On peut débuter à moindre coût, avec une planche de base, mais quand on commence à progresser, il faut envisager d’investir dans du matériel plus robuste, qui vaut une centaine d’euros et s’acheter des protections et des chaussures adaptées. «Sur Limoges, il existe une boutique où l’on peut se procurer toutes les pièces détachées pour améliorer sa planche», souligne C. Jaunie.

https://fooaps.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire