Limoges 11° C
vendredi 29 mars

Poêles à bois, les nouvelles tendances design

10h17 - 18 septembre 2017 - par Info Haute-Vienne

Esthétiques, design, ergonomiques et pratiques, les poêles à bois ne se contentent plus de chauffer nos intérieurs. Ils s'offrent une cure de jouvence et deviennent des éléments déco à part entière.

Le son des bûches qui crépitent, le ballet captivant des flammes et l'odeur de feu de bois qui s'en dégage : les poêles ont de nouveau la cote depuis quelques années. À bûches ou à granulés, ils savent allier écologie et performance. Mais désormais, les designers s'attachent particulièrement à proposer des produits en phase avec les intérieurs les plus contemporains. Les poêles à bois se font design et ergonomiques pour devenir une pièce déco à part entière. Zoom sur les grandes tendances de cet hiver…

En version mini

Séduits par l'effet cocooning et chaleureux d'un poêle à bois, les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce type d'appareil de chauffage. Néanmoins, il ne convient pas à tous les intérieurs, et notamment aux plus petits dans lesquels il est souvent impossible d'installer un tel dispositif. Qu'à cela ne tienne, les fabricants développent de plus en plus de modèles XS tout aussi conviviaux mais capables de s'adapter aux surfaces restreintes. Attention toutefois, ces poêles miniatures font seulement office de chauffage d'appoint. En effet, leur puissance se situe aux alentours de 5 kW et ils fonctionnent avec des bûches de petite taille (et donc plus chères à l'achat). Outre les petits salons, le poêle à bois format mini est aussi un bon compromis pour équiper un bateau, une tiny house (maison miniature), une roulotte, une yourte etc., bref une habitation atypique.

En lévitation

Pour les intérieurs qui disposent d'une belle superficie, le poêle à bois suspendu est probablement l'option la plus design. Ici, l'appareil peut être relié au plafond et tenir grâce au conduit, ou bien, il se fixe directement au mur. Dans tous les cas, le socle disparaît totalement pour laisser place à l'esthétisme du produit. Néanmoins, si cette solution est originale et séduisante, il faut savoir que les poêles suspendus nécessitent aussi un ancrage mural important, ce qui n'est pas forcément le cas dans les habitations modernes, souvent dotées de plaques de plâtre. En revanche, si le poêle est placé au centre de la pièce par exemple, il permettra une répartition optimale de la chaleur et une performance énergétique importante. Attention, le prix de ces modèles est forcément bien plus élevé que les appareils classiques. Comptez jusqu'à 7 000 € pour un poêle suspendu.

Panoramique et tout en un

Assurément esthétique, le poêle à bois permet aussi d'admirer le spectacle des flammes sans en rater une miette ! En effet, il existe des modèles panoramiques, c'est-à-dire dotés d'une large vitre qui occupe la quasi-totalité de la face avant du foyer. Certains disposent même de plusieurs vitres pour une vision encore plus sensationnelle. À cela s'ajoute l'option « rotation », qui permet de profiter du feu sous tous les angles, peu importe où l'on se trouve dans la pièce. Selon les appareils, une rotation de 36 à 360 degrés est possible. Enfin, en plus de chauffer votre intérieur, les dernières innovations en la matière vous permettent également de cuisiner avec votre poêle à bois. En effet, certains appareils sont tout en un et séduisent pour leur capacité à cuisiner au feu de bois, tout en disposant de la technologie actuelle. Ces poêles sont équipés en effet de plaques vitrocéramiques escamotables, d'une hotte et d'un gril pour répondre à tous les besoins.

M.K. Photos © Ludlow Stoves & iStock / City Presse

0 commentaires
Envoyer un commentaire