Enfants, attention dangers !
[caption id="attachment_224219" align="aligncenter" width="800"] Une journée de sensibilisation à ne pas manquer… (Photo © Club de la Presse)[/caption]
Dans le cadre de la journée européenne des victimes, l'association Avimed organise le 22 février des ateliers pour sensibiliser parents et enfants aux violences.
La prévention des dangers sera au cœur des animations programmées au Conseil départemental le 22 février, de 14h à 17 h (entrée gratuite) sous l'égide de l'association d'Aide aux Victimes et Médiation, en collaboration avec l'UDAF 87, Lire et Faire lire, la FCPE, le Planning Familial, Enfance Majuscule et le Centre régional du livre. Des ateliers gratuits ouverts aux parents, enfants à partir de 4 ans et à leurs grands-parents seront proposés autour de la lecture d'albums jeunesse abordant les dangers auxquels nos chères têtes blondes peuvent être confrontés. « Le livre est un outil que j'utilise beaucoup dans ma pratique professionnelle avec les enfants victimes explique Catherine Boisseau, directrice d'Avimed et psychologue et parfois, les parents m'interpellent sur tel ou tel ouvrage. L'objectif de cette journée est de mettre en avant ces ouvrages auprès du grand public afin de diffuser des messages de prévention et de sensibiliser les enfants à différentes thématiques sur toutes sortes de dangers ».
Deux ateliers de lecture seront animés par les bénévoles de l'association Lire et faire lire créée en 2000 par Alexandre Jardin. Coordonnée par l'UDAF et la Ligue de l'Enseignement, elle regroupe 170 bénévoles en Haute-Vienne qui viennent à la rencontre du jeune public pour leur donner le goût de la lecture. « Ils sont soucieux d'aborder les questions de société avec les enfants sans censure assure Caroline Reymond, animatrice à l'UDAF et Avimed interviendra si les bénévoles sont en difficulté pour répondre aux questions des parents ».
Max et Lili
Parmi la bibliographie retenue, les participants découvriront la collection Max et Lili, mais aussi « Les artichauts » qui traite de la violence conjugale, « Dangers » pour balayer tous les dangers auxquels sont confrontés les enfants, « Les deux maisons de petits blaireaux » sur la séparation des parents », « Au revoir blaireau » sur le deuil « Un ami trop proche » sur la prévention de la violence sexuelle, un album sur la sécurité routière, la maltraitance, etc … Un atelier d’art postal sera consacré aux thématiques abordées. Les enfants pourront fabriquer des cartes postales afin de transmettre des messages de prévention. Un atelier maquillage est également prévu suivi d'un goûter. Les professionnels d'Avimed sont de plus en plus sollicités puisque 2.100 personnes ont été accompagnées, l'an dernier, sur le département dont 210 mineurs victimes notamment de violences volontaires (81), violences sexuelles (75), vols, escroqueries ou abus de confiance (15), harcèlement, injures ou menaces (11). Quatre-vingt-quinze victimes avaient moins de treize ans. La FCPE a pour sa part reçu davantage de victimes de harcèlement scolaire, même si les tabous sont encore difficiles à lever.Corinne Mérigaud
0 commentaires