Limoges 11° C
vendredi 03 mai

Bien préparer son déménagement

00h00 - 13 février 2017 - par Info Haute-Vienne

mann beim karton tragen 2 Qu’il résulte d’un choix ou d’une contrainte, un déménagement bouleverse les habitudes et peut générer beaucoup de stress. Quelques conseils pour passer ce cap. Selon différentes études, le déménagement arrive en troisième position des facteurs de stress et de fragilisation, après le deuil et le licenciement. Changement de l’emploi du temps, gestion minutieuse des détails administratifs… déménager est source de nombreuses modifications sur tous les plans. L’une des premières démarches à faire est de fixer la date de son déménagement. Si vous êtes locataire, résiliez votre bail trois mois à l’avance. Prévenez les organismes tels que la poste, l’assurance maladie, EDF et votre mutuelle du changement d’adresse afin de pouvoir partir en toute tranquillité. Si vous déménagez dans une autre ville, il est préférable de prévenir en amont l’assurance habitation et responsabilité civile et de transférer comptes bancaires et abonnements téléphoniques à votre nouvelle adresse. Suite aux démarches administratives, commencez à vider progressivement vos placards et à faire vos cartons. Vous pouvez en profiter pour jeter objets inutiles et vieux dossiers, voire revendre certaines choses qui ne vous plaisent plus sur Internet ou lors d’un vide-grenier. N’hésitez pas à vous séparer de certains objets encombrants, emportez avec vous seulement ce qui est indispensable. Concernant le déménagement proprement dit, vous pouvez faire appel à des professionnels ou solliciter la famille ou les amis pour vous aider. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin de choisir un véhicule adapté aux volumes des cartons et des biens à transporter.

S’adapter à son nouveau logement

Si vous craignez d’être trop dépaysé dans votre nouveau lieu de vie, vous pouvez placer meubles et objets de la même manière que dans votre précédent logement. A contrario, vous pouvez décider de prendre un nouveau départ et de changer totalement la disposition de votre mobilier. Les enfants sont parfois déstabilisés à l’idée de déménager. Il est important de les accompagner dans ce changement, en les emmenant à l’avance voir le nouveau logement et repérer les magasins, l’école… tous les lieux incontournables qui leur permettront de trouver leurs marques. Une fois que vous êtes installé, n’hésitez pas à aller à la rencontre de vos voisins pour vous présenter et demander des informations sur la vie de votre nouveau quartier. Le passage de votre ancienne vie à la nouvelle pourra ainsi être facilitée.

APEI-Actualités. Marie-Sylvie Maufus Photos © Fotolia –Monkey Business / Footolia - Superingo


Les Français et la mobilité géographique Le portail Le-Partenaire.fr a mené au printemps une enquête sur le comportement des Français en phase de projet immobilier auprès de 300 internautes âgés de 25 à 56 ans résidant sur le territoire métropolitain. Elle révèle que les principales raisons de changement d’habitation sont la volonté d’amélioration du cadre de vie (pour 48 %) mais aussi un événement familial, une naissance ou une situation financière plus stable. Vient ensuite l’opportunité professionnelle : 22 % de la population interrogée serait prête à déménager pour un nouvel emploi. 65 % des sondés préfèrent rester dans leur ville, quitte à changer de quartier, 35 % sont prêts à quitter leur ville mais en restant dans le même département. Les déménagements lointains sont le plus souvent liés à un changement de situation professionnelle.

0 commentaires
Envoyer un commentaire