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Déménagement : les formalités à ne pas oublier

00h00 - 13 février 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_224090" align="aligncenter" width="800"]Empty room with stack of cartons: moving house concept Empty room with stack of cartons: moving house concept[/caption] Un déménagement entraîne automatiquement des formalités à accomplir auprès de différents prestataires de service. Petit rappel des indispensables. Si au moment de votre déménagement, vous demandez à la poste la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse, n’oubliez pas non plus de prévenir vos fournisseurs de ce changement de domicile. Signalez votre changement d’adresse à vos fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) est une des premières étapes à accomplir. Si votre ancien logement est inoccupé après vous, contactez vos fournisseurs pour résilier les contrats à votre départ. Au cas où votre logement est repris par un nouvel occupant, vous faites avec le nouvel arrivant un relevé des compteurs que vous adressez aux services concernés en indiquant votre nouvelle adresse pour recevoir la dernière facture. À votre arrivée dans votre nouveau logement, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat avec les fournisseurs d’énergie. Vous avez aussi la possibilité sous 48 heures de reprendre à votre nom le contrat d’abonnement du précédent occupant et de le modifier suivant vos besoins. Pour le service des eaux, vous n’aurez rien à faire à votre départ ni à votre arrivée si vous habitez dans un logement collectif. Ce service est géré par le syndic de copropriété. En revanche, si vous logez dans une maison individuelle, vous devez effectuer un relevé du compteur d’eau en partant et résilier votre contrat. À votre arrivée dans la nouvelle habitation, contactez le service des eaux de votre commune en leur demandant l’ouverture de votre abonnement. Concernant les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs TV et Internet, mieux vaut les informer le plus tôt possible si vous souhaitez être connecté dès votre arrivée dans les nouveaux lieux. Le transfert de ligne prend un certain temps et il est important de bien tenir compte des délais. Vous pouvez aussi résilier vos abonnements et en profiter pour comparer les différentes offres des FAI sur le marché.

L’assurance habitation

Lors de votre déménagement, vous devez impérativement avertir votre compagnie d’assurance de votre nouvelle adresse. En effet, l’assurance habitation est directement rattachée à votre adresse physique. Il est donc primordial de faire modifier et d’ouvrir un contrat pour couvrir votre nouveau logement. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre cotisation de l’année a été réglée, la compagnie doit vous rembourser le prorata de la prime. Vous souscrirez alors une nouvelle assurance. Vous pouvez aussi demander le report de l’assurance sur votre nouveau domicile. Vous devez alors prévenir votre assureur des modifications occasionnées par le déménagement (nombre de pièces, mobilier, par exemple). Le montant de la prime peut ainsi changer et l’assureur fera la régularisation.

Informer sa banque

Lors de votre déménagement, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à votre établissement bancaire. Une lettre simple suffit si vous restez dans la même agence. Si vous souhaitez changer d’établissement mais être toujours dans la même banque, contactez votre agence par lettre recommandée avec accusé de réception pour lui signaler votre changement pour l’agence la plus proche de votre nouveau domicile. Si vous optez pour une autre banque, informez l’ancienne par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier notifie la fermeture de vos comptes, placements et livrets et leur transfert vers un nouvel établissement financier. N’oubliez pas ensuite d’avertir les organismes qui font des virements ou des prélèvements sur votre compte.

APEI-Actualités. Marie-Sylvie Maufus Photos © Fotolia / Yves Dussuchaud

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