Des décorations de Noël home made
Décorer sa maison en prévision du réveillon est un grand plaisir, pour les grands comme pour les petits. Mais le mieux (et le moins coûteux) reste encore de fabriquer ses propres décorations !
Si Noël est une source de joie pour la plupart d'entre nous, difficile de nier que cette période occasionne de nombreux frais. Outre le repas de fête et les cadeaux, l'achat du sapin, des guirlandes, de la crèche et des innombrables petits accessoires décoratifs pourraient bien creuser un sacré cratère dans votre budget. Qu'à cela ne tienne ! Avec un peu d'huile de coude, d'imagination et de bons conseils, vous parviendrez à fabriquer de ravissantes petites décorations de Noël dignes d'un professionnel !
DES MINI-SAPINS POUR LES RADINS
Si le sapin apparaît comme une tradition incontournable, rien ne vous oblige à arpenter les jardineries ou les exploitations forestières en quête d'un joli géant vert. Vous pouvez créer de charmants sapins miniatures à disséminer partout dans votre nid douillet, le tout à moindres frais. Pour ce faire, il vous suffit d'une plaque de balsa, d'un crayon, d'un cutter, d'une planche de découpe, d'un peu de peinture et de pinceaux.
Commencez par tracer au crayon deux triangles isocèles de mêmes dimensions sur le balsa. Faites sur le premier une entaille bien droite à l'aide du cutter en partant du sommet et en prenant soin de vous arrêter au milieu de la figure. Procédez de même avec le se-cond, cette fois-ci en faisant l'entaille en bas. Vérifiez que les deux morceaux s'emboîtent, peignez-les selon votre goût et assemblez le tout.
FABRIQUER SES BOULES, C'EST COOL
Vous en avez assez de voir chaque année les mêmes décorations sur votre sapin ? Ou bien votre chat s'est-il un peu trop amusé à farfouiller dans votre précieux carton de boules et de guirlandes ? Pas d'inquiétude : vous pouvez renouveler votre matériel sans dépenser des sommes démentielles.
Pour donner une seconde vie à vos vieilles décos, il suffit de les repeindre. Pour ce faire, recouvrez votre boule de vernis colle à l'aide d'un pinceau plat, puis collez-y quelques morceaux de papier de soie. Une fois que votre sphère est sèche, recouvrez-la de peinture acrylique (plus brillante et plus pigmentée que la gouache), et hop : le tour est joué !
Si vous êtes prêt à dépenser un petit peu plus, rendez-vous dans une boutique de loisirs créatifs pour y faire l'acquisition de boules de bois entièrement personnalisables. Si vous pensez utiliser plusieurs couleurs, délimitez la surface de la boule avec du masking tape, afin d'obtenir de belles démarcations bien nettes. Notons qu'il est préférable dans certains cas, par exemple lorsqu'on utilise des peintures à effets (cuivrés, pailletés ou argentés), de repeindre préalablement la surface ciblée en blanc, afin de favoriser l'adhésion de la couche finale.





0 commentaires