A fond la caisse !
Départ en vacances. Tom, chirurgien esthétique, époux de Julia, père de Lison et Noé, a tout prévu pour optimiser le voyage et profiter de sa nouvelle Medusa, une voiture sophistiquée qu'il vient de s'offrir…
Ben, son père, les rejoint Tom, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben pousse Julia, excédée, à de-mander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond pas, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...
Le réalisateur des « Babysitting », Nicolas Benamou, a signé cette aventure super-mouvementée et se souvient :
Le casting du film est riche en humoristes (ou anciens humoristes) puisqu'il comporte José Garcia, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris (déjà présente aux génériques de Baby-sitting 1 et 2), Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur et Florence Foresti .La voiture, La Medusa, est un personnage à part entière du film mais également un décor avec lequel les comédiens et l'équipe technique ont passé deux mois et demi.
Tout le film a été tourné avec des véhicules à vitesse réelle et non en studio. Une volonté visant à renforcer l'authenticité des scènes mais qui allait de pair avec de nombreuses difficultés techniques comme aléas de la météo ou encore l'absence de réseaux de communication (du fait des zones de brouillages militaires à certains endroits). Une autre difficulté de tournage provenait du fait qu'il n'y avait pas de place dans la voiture pour les techniciens (les acteurs étant dedans). C'est pour cette raison qu'un deuxième véhicule technique suivait les voitures de jeu
Pour les prises de vue dynamiques à grande vitesse immergées dans la circulation, le Scorpio arm, un dispositif assez cher servant à filmer des véhicules en mouvement en toute sécurité, a été utilisé
C'est le fait que le film ait été tourné en extérieur qui a poussé José Garcia à accepter le rôle et se glisser ainsi dans la peau de Tom, un homme high-tech très porté sur les gad-gets (dont la voiture Médusa...).
Caroline vigneaux ex avocate devenue comédienne parle de son premier rôle au cinéma, qui, à l’origine devait être tenu par Valérie Bonetton :
« J’ai lu le scénario d’une traite, j’ai beaucoup ri. Julia est la seule adulte dans la voiture, son mari, joué par José Garcia, ne l’est pas du tout, son beau-père André Dussollier on n’en parle même pas et il y a les deux enfants et une passagère clandestine joué par Charlotte Gabris qui alors elle est complètement perchée. Julia va donc essayer de driver tout ça comme elle peut mais ce n’est pas évident avec tout ce beau monde autour. C’est grâce à elle qu’on se rend compte à quel point les autres sont dingues ; elle est un peu le référent de l’humain normal. »
René Quinson
0 commentaires