Pascal Biojout : « Cinq des six premières Françaises à l’Engie Open de Limoges »
L’Engie Open de Limoges, tournoi international de tennis féminin WTA, aura lieu du 14 au 20 novembre. Son directeur nous présente cet événement majeur.
En 2015, l’Engie Open de Limoges a continué à confirmer sa montée en puissance, avec de nombreux motifs de satisfaction ?
Pascal BIOJOUT – Avec près de 12.000 spectateurs, la fréquentation de l’édition 2015 a été très satisfaisante, d’autant plus que les demi-finales et finales se sont jouées dans des circonstances dramatiques : au lendemain et surlendemain des attentats du 13 novembre à Paris, elles ont réuni 5.000 personnes. Par ailleurs, l’Engie Open de Limoges a vu une Française, Caroline Garcia, l’emporter et cette victoire lui a porté chance, puisqu’elle a fait une très bonne saison 2016. Nous lui avons proposé de devenir cette année ambassadrice du tournoi, ce qu’elle a accepté.
I. – Pour le tournoi 2016, le format de l’édition précédente a été renouvelé ?
P.B. - Il demeure identique, à une exception près : nous avons déplacé le tournoi d’une semaine en raison de la finale de Fed Cup entre la France et la République Tchèque, qui aura lieu lors du week-end de qualifications au Couzeix Country Club. Le tableau principal débutera le lundi 14 novembre : 32 joueuses internationales se disputeront le titre jusqu’au dimanche 20, avec la finale simple à 15h30, suivie de la finale double.
I. – Outre la N°1 Française, Caroline Garcia, les meilleures tricolores seront là ?
P.B. – L’objectif était de fédérer la présence des Françaises, ce qui prend encore plus de sens cette année du fait de la coïncidence de dates entre la finale de Fed Cup et notre tournoi, afin de retrouver l’équipe de France à Beaublanc au lendemain de cet événement majeur pour le tennis hexagonal. Cinq des six premières Françaises – et même huit des neuf premières - seront là aux côtés de Caroline (23e mondiale) : il s’agit d’Alizé Cornet (N° 46), de Pauline Parmentier (N° 69) et d’Océane Dodin (N° 83), pour ne citer que les plus connues.
I. - Le contingent de joueuses étrangères de très haut niveau sera lui aussi important ?
P.B. – Comme chaque année, des étrangères du Top 100 mondial seront présentes. Parmi elles, nous sommes très heureux d’accueillir la Roumaine Sorana Cirstea, qui a été 21e mondiale en 2013 et qui remonte au classement après avoir enchaîné les blessures. A n’en pas douter, Donna Wekic, joueuse du Top 100 mondial et par ailleurs petite amie de Stanislas Wawrinka, sera elle aussi très en vue à Beaublanc, de même que la très jeune Ukrainienne de 16 ans, Dayana Yastremska, à qui nous avons donné une invitation dans le tableau principal, considérant qu’il s’agit d’une pépite du tennis féminin international, potentielle vainqueur en Grand Chelem.
I. – En 2016, la pérennisation du tournoi se poursuit avec l’adhésion des partenaires ?
P.B. – On ne peut pérenniser un tel événement qu’à deux conditions : s’assurer le soutien du public et celui des partenaires, sans qui rien ne serait possible. Ils sont cette année au nombre de 102, en développement par rapport à 2015 : parmi eux, les deux principaux sont la Ville de Limoges et Engie, nos partenaires-titres, mais aussi la Ville de Couzeix, la Région Nouvelle Aquitaine et la Ligue du Limousin de Tennis. Le format de l’événement, qui crée un carrefour de rencontres sur une semaine, permet de fédérer les entreprises et le tissu économique. A ce titre, en 2015, nous avons reçu 2.500 invités sur nos espaces réceptifs. Enfin, le tournoi mobilise 32 prestataires, locaux pour la plupart. Il génère d’importantes retombées, avec près de 600 nuitées et 4.000 repas, s’inscrivant ainsi dans une logique d’ancrage dans le paysage et l’économie régionale.
Photos © Yves DUSSUCHAUD.
CV Express 1983 Publication du livre « Le sponsoring sportif » (collection Droit et Economie du Sport). 1990 Création de Win Basket. 1996 Création de Sport Plus Conseil. 2003 Organisation du 1er All Star Game à Paris-Bercy. 2006 1ère édition de l’Open GDF Suez Région Limousin au Couzeix Country Club. 2014 L’Open intègre la catégorie 125 K Series WTA. 2016 3e édition de l’Engie Open de Limoges à Beaublanc (qualifications au Couzeix Country Club les 12 et 13 novembre).
0 commentaires