Limoges 13° C
samedi 04 mai

Des finances saines et des projets sur plusieurs années

00h23 - 31 octobre 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_220861" align="alignnone" width="800"]Catherine Mauguien-Sicard, la présidente de Limoges habitat, et Patrick Sauvinet, le directeur général… Catherine Mauguien-Sicard, la présidente de Limoges habitat, et Patrick Sauvinet, le directeur général…[/caption] Présidente depuis deux ans de Limoges habitat, Catherine Mauguien-Sicard, également adjointe à la mairie de Limoges en charge de politique de la Ville, de l’habitat, du logement social, dresse un état des lieux de l’office à deux mois du passage de l’office sous la compétence de Limoges Métropole. Lors de son arrivée à la présidence de Limoges habitat, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) remet à Catherine Mauguien-Sicard, qui prend ses fonctions, un rapport qui révèle de nombreux dysfonctionnements : absence totale de stratégie patrimoniale « officielle », investissements nécessaires non engagés et effort de maintenance en baisse. L’attractivité des ensembles se dégrade. Les logements se louent moins vite et le taux de vacance (logements non loués) ne cesse de croître.

2014-2016 : DEUX ANS D’AMELIORATION

Depuis deux ans, le taux de vacance diminue : 11% en 2015, 9.76% à la fin du mois de septembre 2016, avec comme objectif 9.15% à fin 2016 et 6% en 2020. La reprise des investissements (rénovation, construction, remise en état des logements) est réamorcée dès 2014. Depuis cette année-là, 22% du parc ont été rénovés pour un montant supérieur à 8M€. Des appartements de meilleur standing attirent plus de locataires avec une mixité générationnelle et socio-professionnelle. Un partenariat avec le CROUS a permis d’attirer un public d’étudiants (58 logements sont attribués) dans les quartiers prioritaires. Une stratégie autour des seniors est à l’étude avec l’obtention d’un label spécifique. Enfin, de 2014 à 2016, plus de 200 logements ont été construits pour un total de 24M€. La construction de plus de 200 logements est engagée (mise en location avant mi 2019). D’ici à 2020, 560 logements doivent être construits à Limoges et 360 hors Limoges. La résidentialisation se systématise avec 14 projets sont prévus pour 1.500 logements, 2.400 logements seront rénovés, soit 19% du parc.

PROJET D’ENTREPRISE « LH+5 »

La réalisation du projet d’entreprise 2016-2020, « Lh+5 », a pour ambition de transformer l’entreprise, d’en recomposer la vocation et les principes de fonctionnement face aux enjeux posés par le contexte actuel. Afin d’en structurer la mise en œuvre pour les cinq années à venir, cinq axes ont été retenus : redécouvrir et affirmer les valeurs de l’entreprise autour de sa responsabilité sociétale et environnementale ; maîtriser la vacance locative ; développer des services particuliers à l’attention des publics ayant des besoins spécifiques ; mettre en œuvre des partenariats avec les signataires du contrat de ville pour des projets de rénovation urbaine de Limoges ; et développer de nouveaux produits immobiliers. Photo © Yves Dussuchaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire