Limoges ° C
samedi

Environnement : 1 objet du quotidien sur 5 contaminé par des substances toxiques (dossier spécial bio / environnement)

07h00 - 30 novembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Environnement : 1 objet du quotidien sur 5 contaminé par des substances toxiques (dossier spécial bio / environnement)
Les chargeurs de téléphone font partie des objets les plus contaminés

VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO. Des doses excessives de substances chimiques dangereuses ont été mesurées dans d'innombrables objets vendus aux consommateurs, alerte l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Des contrôles ont été effectués en 2022 par les autorités sanitaires des États membres de l'Union européenne sur 2 407 produits. Le constat est accablant : près de 20 % des objets visés par cette enquête présentent des teneurs trop élevées en diverses substances chimiques problématiques, avec des concentrations supérieures aux normes réglementaires. La contamination est principalement due à des pièces en métal ou en plastique.

Appareils électriques

52 % des produits contrôlés (jouets électriques, chargeurs, câbles, casques audio, etc.) sont non conformes, principalement en raison de présence de plomb dans les soudures, de phtalates dans les plastiques ou de cadmium dans les circuits électriques imprimés.

Jeux

23 % des jouets de bain, poupées, déguisements, tapis de jeu, figurines en plastique, jeux d'extérieur, pâtes slime, articles de puériculture... contiennent des teneurs trop importantes, principalement en phtalates (dans les plastiques), mais aussi en HAP, nickel, bore ou nitrosamines. Si l'on se focalise sur les jouets électriques, ce sont 56 % d'entre eux qui diffusent des contaminants en trop grande quantité !

Équipements de sport

18 % des équipements de sport (tapis de yoga, gants de vélo, ballons, poignées en caoutchouc... ) affichent des phtalates et des paraffines chlorées dans le plastique, et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le caoutchouc.

Articles de mode

15 % des sacs, bijoux, ceintures, chaussures, habits sont non conformes, principalement du fait de la présence de phtalates, plomb et cadmium, mais aussi de PFAS... Plus de la moitié des sacs et le quart des bijoux contrôlés sont non conformes.

Parallèlement, des contrôles ont été menés sur des mélanges (peintures, colles, etc.) : les non-conformités sont moins élevées (9 %) et concernent principalement des décapants (présence de dichlorométhane) et des glues (présence de toluène et chloroforme).

Importations de Chine

Mieux vaut acheter des produits « made in Europe ». En effet, les non-conformités sont plus importantes pour des articles importés de pays tiers (21 % de non-conformités) ou d'origine inconnue (22 %), tandis que la non-conformité des objets manufacturés sur le territoire européen n'est que de 9 %. Sans surprise, il s'agit principalement d'objets provenant de Chine. Concernant les vendeurs, ni les importateurs ni les market places ne s'avèrent très fiables : environ le quart de leurs offres (dans les catégories de marchandises ciblées par l'enquête) ne sont pas conformes.

Ces contrôles ne révèlent que la pointe de la face émergée d'un immense iceberg de substances chimiques qui envahissent notre quotidien. Plus de 100 000 molécules, au bas mot, entrent dans la fabrication d'objets de notre quotidien, alors que leur impact sur la santé et l'environnement reste largement méconnu. Or, les réglementations qui encadrent toutes ces substances ne protègent pas assez les consommateurs, leurs failles étant largement exploitées par les industries qui produisent et utilisent ces molécules. De plus, les contrôles sont notoirement insuffisants et les contrevenants rarement punis.

(Avec le site www.que choisir.org)

Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : https://www.facebook.com/infoconso87

0 commentaires
Envoyer un commentaire