Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Un « Grand Lab'Eau » pour sensibiliser aux enjeux de l'eau

07h00 - 28 mai 2024 - par Info Haute-Vienne
Un « Grand Lab'Eau » pour sensibiliser aux enjeux de l'eau
Limoges Métropole a placé la thématique de l'eau au coeur de ses actions (© Gaëlle Boissout / Limoges Métropole)

Organisé par Limoges Métropole du jeudi 10 au samedi 12 octobre, « Le Grand Lab'Eau » s'adresse aussi bien au grand public et aux scolaires, à travers diverses animations et ateliers, qu'à la communauté professionnelle, avec son colloque qui dressera le bilan des 60 ans de la loi sur l'eau.

La ressource en eau est devenue un enjeu mondial, au cœur de l'actualité de ces dernières années, conséquence d'un changement climatique qui s'accélère. Limoges Métropole a ainsi placé la thématique de l'eau au cœur de ses actions depuis de nombreuses années et en a fait une priorité en l'inscrivant dans son Projet de Territoire voté en décembre 2021. Son écosystème local complet et historiquement tourné vers l'eau lui donne la légitimité pour devenir un parfait territoire d'expérimentation. Le programme Limoges Métropole Territoire en transition hydrique (LMTTH) prend alors tout son sens.

Organisé du jeudi 10 au samedi 12 octobre, l'évènement s'inscrit également dans le cadre des « 50 ans de la Filière Eau & Environnement », de Limoges. Une année d'anniversaire ponctuée de rendez-vous célébrant l'excellence de la filière, clôturée par « Le Grand Lab'Eau ». Il s'associe également à la 33e édition de la Fête de la Science, dédiée au thème « Océan de savoirs ».

Portés par Limoges Métropole, avec l'aide financière et la participation de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et en partenariat avec l'Office international de l'Eau, Récréasciences, la Ville de Limoges et les nombreux acteurs de l'eau du territoire, ces trois jours proposeront des actions de sensibilisation sous tous les formats, afin d'engager les citoyens dans une démarche d'actions/réactions. Résolument pragmatique, « Le Grand Lab'Eau » porte l'ambition de montrer et démontrer, au travers d'expériences concrètes ludiques et pédagogiques, de témoignages de chercheurs, d'entreprises ou de collectivités, les impacts de la transition hydrique et les enjeux à court et moyen terme auxquels le territoire et ses habitants sont confrontés.

3 jours dédiés à l'eau

Durant trois jours, Limoges se transforme en un laboratoire géant dédié à l'étude de l'eau. Le jeudi 10 et vendredi 11 octobre, ESTER Technopole accueillera un programme complet d'animations et d'expériences, permettant aux scolaires de comprendre le cycle de l'eau, ses métiers, mais également d'apprendre comment prendre soin de cette ressource pour un usage durable. Le samedi 12 octobre, le site sera ouvert au grand public.

Les participants auront l'occasion de découvrir des animations immersives avec un escape game, en format « serious game » sur la ressource en eau à travers la résolution d'énigmes. Un espace immersif présentera les conséquences du changement climatique sur le cycle de l'eau. Des expériences assistées par la réalité virtuelle embarqueront les participants dans l'exploration des fonds marins ou encore l'impact des déchets dans l'eau. Une exposition en réalité augmentée traitera des pollutions de l'eau. Des ateliers ludiques permettront aux visiteurs de mieux appréhender les cycles de l'eau, les usages et le rôle de chacun dans la préservation et la bonne utilisation de cette ressource. Une fresque collaborative offrira la possibilité de laisser l'empreinte de son passage sur l'évènement.

Sans oublier des défis, des pitchs, des mini-conférences, des stands, des activités, des projets d'exploration et rencontres...

Pour les pros

Vendredi 11 octobre est une journée spécifiquement destinée à la communauté professionnelle. Le colloque se tiendra à l'Opéra de Limoges, sous la forme de conférences et tables rondes, mais également d'ateliers et de visites avec la présence et les interventions de hauts représentants des institutions telles que le ministère de la Transition écologique, la Direction de l'eau et de la biodiversité, les Agences de l'eau, l'Office français pour la biodiversité, l'INRAE, l'Association nationale des élus de bassins...

0 commentaires
Envoyer un commentaire