Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Pour une véritable stratégie en matière de logistique urbaine durable (dossier spécial bio/environnement)

07h00 - 17 avril 2024 - par Info Haute-Vienne
Pour une véritable stratégie en matière de logistique urbaine durable (dossier spécial bio/environnement)
La communauté urbaine a signé une nouvelle charte de logistique urbaine durable afin de poursuivre son schéma directeur (© Sabine Massé / Limoges Métropole)

Depuis fin 2021, Limoges Métropole est membre du programme InTerLUD qui a pour objectif d'accompagner les collectivités et leurs partenaires dans la co-construction de chartes de logistique urbaine durable. La communauté urbaine a signé une nouvelle charte de logistique urbaine durable afin de poursuivre son schéma directeur.

Limoges Métropole a formalisé dans son Plan de déplacements urbains (PDU), ainsi que dans son Projet de territoire, son souhait de définir et mettre en œuvre une véritable stratégie en matière de logistique urbaine.

Dès 2021, la Communauté urbaine s'est engagée dans le programme national InTerLUD (Innovation territoriale et logistique urbaine durable), porté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le Centre d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), Logistic Low Carbon et Rozo. Cette démarche a permis à Limoges Métropole de traduire en actes sa volonté d'accompagner le développement d'une logistique urbaine durable sur son territoire, aux côtés d'acteurs du secteur, des communes et des partenaires institutionnels.

Pour mener à bien ce schéma directeur de logistique urbaine durable, un bureau d'études a été recruté et a réalisé un diagnostic de la pratique de la logistique urbaine sur le périmètre défini, à savoir : Limoges, Océalim, les Quatres Vents, les Portes de Feytiat et Buxerolles.

TROIS AXES NEUF ACTIONS

Aux termes de ce diagnostic, des groupes de travail se sont tenus avec les acteurs du secteur et ont permis la construction du programme d'actions à mener. Ce dernier est construit en 3 axes et 9 actions : réglementation et aires de livraison ; développement d'un écosystème de logistique vertueux ; foncier et outils au service d'organisations alternatives de logistique urbaine.

Ces actions sont reprises dans un document plus global, la charte de logistique urbaine durable, qui reprend également des éléments de diagnostic, de réglementation, les objectifs et une présentation succincte des fiches action. Elle a été signée par les acteurs ayant déjà manifesté leur volonté de continuer avec Limoges Métropole pour mettre en œuvre les actions, qui nécessiteront l'appui des communes.

Afin de poursuivre dans une démarche de co-construction, la mise en œuvre des actions passera par une collaboration avec les acteurs volontaires. Une instance des partenaires se réunira tous les ans pour faire le point sur la mise en œuvre du dispositif.

L'objectif final est d'améliorer les conditions de logistique urbaine sur le territoire.

Enfin, le programme InTerLUD a évolué en LUD +. La signature d'une nouvelle convention s'avérait donc nécessaire. Sa signature offre à Limoges Métropole l'opportunité d'être à nouveau accompagnée par les partenaires du programme et de bénéficier d'aides financières, notamment pour réaliser certaines études amont nécessaires à la réalisation d'actions.

0 commentaires
Envoyer un commentaire