Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

EN BREF... (dossier spécial bio/environnement)

07h00 - 12 avril 2024 - par Info Haute-Vienne

EN BREF...

LIMOGES MÉTROPOLE INAUGURE SON RÉSEAU DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

En octobre 2023, Limoges Métropole présentait le projet de déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire communautaire. Aujourd'hui, deux stations sont déjà équipées et disponibles pour tous les usagers de véhicules électriques à Limoges et à Condat-sur-Vienne. À la suite d'un appel à projets lancé en 2022, Izivia, filiale du groupe EDF, a été choisie pour déployer le réseau de bornes de recharge sur le territoire communautaire et l'exploiter pendant 15 ans.

Ainsi, 210 points de charge seront implantés sur la voirie publique de toutes les communes de Limoges Métropole, avec des puissances variées corrélées aux besoins du territoire. Une application sera mise à disposition des usagers et plusieurs modes d'accès seront proposés.

À ce titre, Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, Jean-Marie Lagedamont, vice-Président en charge du PDU, des infrastructures véhicules électriques, Émilie Rabeteau, vice-présidente en charge du développement durable, de la transition énergétique, et Redouane Boulahya, le directeur développement tiers investisseur d'Izivia, ont inauguré le réseau de recharge pour véhicules électriques

de la communauté urbaine, situé sur le parking situé entre la rue Bréguet et le boulevard de Beaublanc à Limoges.

149 000 € D'AIDES RÉGIONALES À LA LAITERIE LES FAYES

Lors de la dernière séance de la commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a accordé une aide de 149 000 euros accordés à la Laiterie Les Fayes, située à Isle, pour soutenir des dépenses d'investissement spécifiquement liées à l'autoconsommation du biogaz

La Laiterie Les Fayes collecte 30 millions de litres de lait par an auprès de 70 exploitations situées dans les 80 kilomètres alentours. La Laiterie Les Fayes a pris la décision de quitter son site historique d'Isle pour construire un nouvel atelier en zone nord de Limoges, situé à quelques centaines de mètres de l'entrée de l'autoroute A20. Le nouveau site accueillera aussi « La Vie Chantilly », un magasin d'usine où seront proposés les produits fabriqués par la laiterie. Cette nouvelle usine est construite pour doubler la capacité de production et commercialiser 20 212 tonnes de produits finis à l'horizon 2026 tout en répondant à des exigences environnementales fortes : diminution par 4 de la consommation en eau et une production autonome d'une partie de sa consommation d'énergie avec des panneaux solaires et un méthaniseur. Les équipements retenus amèneront un gain d'efficacité énergétique, à production équivalente, de 25 %.

L'autoconsommation du biogaz produit par le traitement du lactosérum et des effluents permettra de couvrir le tiers des besoins en gaz. Cela correspond à la rénovation globale de 220 logements et à un gain de 665 tonnes de CO2 par an.

Les équipements productifs ont bénéficié en novembre 2023 d'une aide aux investissements de 361 600 euros de la Région et 542 400 euros de l'Union européenne (FEADER).

0 commentaires
Envoyer un commentaire