Limoges 9° C
jeudi 29 février

MFR de Beynac : Une formation performante fondée sur une confiance réciproque

17h00 - 06 février 2024 - par Info Haute-Vienne
MFR de Beynac : Une formation performante fondée sur une confiance réciproque
Les élèves peuvent se former sur un simulateur dernier cri

(PUBLIREPORTAGE) Le site de Beynac de la Maison Familiale Rurale propose des formations en alternance autour des métiers de la ruralité. La MFR affiche excellent un taux de réussite lié à l'accompagnement personnalisé reposant sur un contrat de confiance réciproque.

Si la MFR de Beynac affiche fièrement un taux de réussite de 92 % sur l'ensemble de ses formations, avec 100 % pour six de ses dix filières, c'est grâce à la qualité de son enseignement et de l'accompagnement des maîtres d'apprentissage, mais également du pacte d'engagement conclu entre l'élève, ses parents et l'établissement. « Si l'on veut réussir dans nos filières, il ne faut pas y venir par défaut, mais s'impliquer à fond dans la formation choisie », prévient le directeur Wali Nourestani.

Pour que l'élève choisisse en toute connaissance de cause, l'établissement propose un cycle d'orientation accessible dès la 4e ou la 3e, au cours duquel il pourra affiner son intérêt pour l'une des formations dispensées par la MFR. Ce cursus se déroule en alternance, ce qui permet d'appréhender toutes les facettes du métier en passant de la théorie à la pratique.

Les autres filières se déclinent autour de trois pôles :

Le pôle agriculture-forêt qui forme au Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) métiers de l'agriculture, au brevet professionnel responsable d'entreprise agricole, au certificat professionnel de technicien entrepreneur en agriculture, ainsi qu'au brevet professionnel responsable de chantiers forestiers.

Le pôle service aux personnes propose un CAPA services aux personnes et vente en espace rural et un bac pro, en trois ans, services aux personnes et animation dans les territoires, qui permet de travailler auprès des publics fragiles. Autant de secteurs dans lesquels il y a de nombreuses offres d'emplois.

Le pôle hippisme permet d'obtenir le CAPA palefrenier-soigneur et le bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique, qui permet de faire de sa passion un métier en apprenant à gérer une structure équestre. Cette filière est très prisée.

IMPLICATION TOTALE

Depuis 2013, la MFR dispose d'un dispositif d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire qui forme au CAPA métiers de l'agriculture et au CAPA services aux personnes et vente en espace rural des jeunes en situation de handicap.

« Notre projet éducatif est fondé sur l'accompagnement et le suivi de chaque élève », insiste le directeur, qui applique la même exigence de qualité dans l'accueil et l'enseignement dû aux élèves que la rigueur qu'il demande aux 300 élèves et apprentis, dont 60 % sont internes. « Nous souhaitons également que les parents s'impliquent pleinement dans le projet scolaire de leurs enfants, bien au-delà des frais de scolarité. Nous les invitons, par exemple, à participer activement à la recherche du maître d'apprentissage », insiste Wali Nourestani.

Le site de Beynac s'est lancé dans d'importants travaux de rénovation, qui l'ont amené à construire un bâtiment éco-responsable qui abrite l'internat d'une capacité de 100 lits. Chaque chambre de 4 à 6 lits est équipée de toilettes et d'une salle de bain comprenant une douche et une double vasque.

Un restaurant scolaire moderne et confortable est également en cours d'achèvement.

L'équipe pédagogique est efficace et dispose d'outils performants, comme un simulateur de matériel agricole qui permet d'affiner les apprentissages en toute sécurité.

Pour permettre aux futurs élèves de découvrir l'univers de son établissement, la MFR organise régulièrement des journées portes ouvertes. La prochaine est prévue le 16 mars de 9 à 13 heures, sur rendez-vous.

Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin 10 rue de la Croix des Combes, 87700 Beynac. Tel : 05.55.70.98.50 mail : mfr.beynac@mfr.asso.fr. Site internet : mfr-perigord-limousin.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire