Limoges 9° C
jeudi 29 février

Le Limoges CSP officialise son rapprochement avec le LABC

17h00 - 06 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Le Limoges CSP officialise son rapprochement avec le LABC

Le Limoges CSP et le Limoges ABC franchissent une étape historique en officialisant leur rapprochement à compter de la saison 2023-2024. Un match de NF1 sera joué en lever de rideau le 10 février à Beaublanc.

Après plusieurs années de travail et une première phase amorcée en 2022, qui s'est soldée par une collaboration fructueuse, les deux clubs de basket phares de la région ont décidé de passer à l'étape supérieure afin de concrétiser cette vision partagée d'un avenir commun et viser ensemble la performance sportive de haut niveau.

Unir ses forces

Performance sportive de haut niveau à deux échelles : la première concerne les équipes premières féminines et masculines et la seconde au niveau de la formation des jeunes, de l'école de basket jusqu'au Centre formation en passant par les formations diplômantes délivrées par l'ESCSP.

Cette initiative repose principalement sur des fondements solides de mutualisation des ressources et des moyens. En unissant leurs forces, tant humaines que financières ou en termes d'infrastructures, leur volonté est de créer une synergie qui propulsera ces deux entités vers de nouveaux sommets, à la fois sur le plan féminin et masculin.

Ainsi, si chacun conservera une gouvernance propre, le CSP pose les premiers jalons de la création d'une section féminine.

RDV le 10 février

Le lancement de ce projet ambitieux aura lieu le 10 février au Palais des Sports de Beaublanc avec l'organisation d'un samedi 100 % basket, avec au programme, à 17 heures, un match de NF1 opposant le Limoges ABC au Pôle France de l'INSEP, comptant pour la 17e journée de championnat (entrée gratuite) ; et à 21 heures, un match de Betclic Élite opposant le Limoges CSP à la JDA Dijon, comptant pour la 23e journée de championnat.

Réactions

Céline Forte, la présidente du Limoges CSP, explique : « À notre reprise du club en 2019, nous avions en tête deux axes prioritaires de développement pour le club : la formation ainsi qu'une section féminine. En tant qu'ancienne joueuse, j'avais personnellement à cœur de faire rayonner le basket féminin sur notre territoire et le rêve de voir ou plutôt revoir un jour des joueuses porter le maillot du CSP. Mais pas à n'importe quel prix. Pour moi, il était essentiel de s'associer au LABC, club féminin emblématique de la région et pour lequel j'ai une affection particulière, pour continuer d'écrire l'histoire ensemble et faire rayonner notre Ville dans le monde du basket ».

Franck Butter, le vice-président, s'avoue « satisfait que cette ''fusion'' puisse voir le jour. Il est important qu'un club comme le Limoges CSP puisse avoir une équipe féminine au haut niveau. Notre objectif reste en parallèle toujours la formation, que ce soit côté masculin ou féminin. Cette union contribuera à renforcer notre ancrage territorial et permettra à nos clubs respectifs de rayonner et continuer de se développer »

À cette occasion, Christophe Semavoine, le président du Limoges ABC, rappelle les ambitions du club : « Nous souhaitons rapidement retrouver la ligue 2 pour notre équipe fanion, nous souhaitons proposer à nos jeunes joueuses un projet de formation d'accès au haut niveau avec un cursus U15 Élite, U18 élite, NF3, nous souhaitons continuer à développer le vivre ensemble avec nos sections handibasket et Basket Santé et nous impliquer dans les actions citoyennes. Se rapprocher du Limoges CSP, le club historique du basket régional et Français, permet à notre structure de se donner les moyens de ses ambitions. Avoir un grand club de basket masculin et un grand club de basket féminin à Limoges et qui plus est dans un nouveau Beaublanc nous motive à réussir cette collaboration ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire