Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Pensez à vérifier vos moyens de paiement pour l'étranger (dossier spécial vacances)

07h00 - 11 février 2024 - par Info Haute-Vienne
Pensez à vérifier vos moyens de paiement pour l'étranger (dossier spécial vacances)
Avant de partir à l'étranger, vérifiez que votre carte bancaire est bien adaptée à votre voyage

Un voyage entraîne un tel monceau de préparatifs qu'il est facile d'oublier certaines vérifications pourtant essentielles. En tête de liste, votre CB peut vous révéler de bien mauvaises surprises si vous n'avez pas fait le nécessaire...

C'est bien beau de partir se dorer l'épiderme dans des contrées exotiques mais encore faut-il avoir les moyens matériels de payer vos réjouissances une fois sur place. Vous pensez qu'il suffit de laisser votre chéquier à la maison et d'emporter votre précieuse carte bancaire internationale ? Pas si sûr.

Faites un check-up de votre CB

On pense rarement à son banquier au moment de boucler sa valise et c'est un tort. Un simple e-mail prévenant votre conseiller des dates et de la destination de votre séjour à l'étranger peut vous éviter de nombreux désagréments, à commencer par le blocage pur et simple de votre CB ! Par souci de sécurité, les établissements bancaires scrutent ainsi minutieusement tous les paiements et retraits effectués en dehors des frontières hexagonales. Or, en voyage, c'est bien connu : on dépense sans compter. À moins d'avoir été averti de votre escapade, votre banque peut alors suspecter une fraude et bloquer votre carte bleue. Quitte à contacter votre agence, autant en profiter pour examiner les modalités de votre contrat. Après avoir vérifié la date de validité de votre CB, renseignez-vous sur les plafonds de paiements et de retraits (souvent plus restreints) appliqués à l'étranger. À défaut, le risque est là encore d'être dépourvu de moyen de paiement si vous avez atteint le maximum autorisé.

De sages précautions

Une fois vous être assuré que votre carte bancaire ne vous laisserait pas en rade durant votre séjour, il convient de s'interroger quant à son utilité sur place. Outre le fait que beaucoup de pays sont adeptes du cash - notamment en campagne -, les paiements et retraits effectués en CB en dehors de la zone euro entraînent des frais de commissions qui peuvent vite devenir exorbitants. Vérifiez donc leur montant avant de partir ! En général, il est d'ailleurs plus économique de commander des devises dans un bureau de change plutôt que de tout régler par carte. Notons au passage que vous n'avez pas besoin de déclarer les sommes que vous transportez sur vous à la douane, dès lors qu'elles n'excèdent pas 10 000 €.

Le conseil

Pour limiter les risques de vol, ne prenez pas toutes vos cartes de paiement et laissez votre chéquier à la maison. En effet, il ne peut être utilisé que dans la zone euro et moyennant une commission, sachant que de toute façon bon nombre de commerçants le refuseront.

0 commentaires
Envoyer un commentaire