Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Les premières lignes de la place des Bancs se dessinent

07h00 - 29 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Les premières lignes de la place des Bancs se dessinent
Même si rien n'est encore fixé, les élus communautaires et municipaux ont pu présenter les grandes lignes du projet de réaménagement de la place des Bancs (© Gaëlle Boissout / Limoges Métropole)

Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont lancé une concertation préalable au projet de réaménagement de la place des Bancs, à compter du 15 décembre 2023, pour une durée d'un mois et demi. La requalification de la place des Bancs et de ses rues adjacentes, s'inscrit comme un des projets phares du développement de l'attractivité et du rayonnement du centre-ville. Une réunion publique s'est tenue le lundi 22 janvier.

Limoges Métropole et la Ville de Limoges souhaitent mettre en œuvre un réaménagement de la place des Bancs et de ses rues adjacentes (rues Lansecot, des Halles, Elie-Berthet et place du Poids Public), à forte densité commerciale, évènementielle, culturelle et patrimoniale, dont le développement et l'agrément pâtissent notamment d'une forte présence automobile et de l'absence d'espaces de repos et de détente.

Stationnement et végétalisation

Les travaux de la place des Bancs, sur un périmètre d'environ 6.630m2, auront pour objectif de répondre aux attentes des habitants du territoire. Cette opération se déroulera sous la maîtrise d'ouvrage de Limoges Métropole. Dans ce cadre, une réunion publique s'est tenue afin de présenter le contexte du projet ainsi que les enjeux et les objectifs à plus d'une centaine de personnes.

Évidemment, le stationnement est rapidement revenu dans les questions concernant tant les clients avec des places en aérien et les parkings souterrains (ceux les plus proches étant souvent complets), que les commerçants ou les riverains. Gilles Bégout, vice-président de la communauté urbaine en charge, entre autres, de la voirie et des transports urbains, a précisé : " Les parkings Roosevelt, Bibliothèque et Jourdan ne sont pas complets, loin de là… et en plus le stationnement est gratuit pendant deux heures le samedi ".

Le devenir du marché qui regroupe une soixantaine de bancs a également fait l'objet d'interrogations. Durant les travaux, il sera délocalisé place de la Motte. Par la suite, il reviendra à son emplacement initial pour continuer à bien porter son nom…

Outre la collecte des déchets ou encore les pistes cyclables, les participants se sont inquiétés de la végétalisation. Même si rien n'est encore décidé, des essences locales seront privilégiées tout en demeurant vigilant quant à l'aspect allergène des espèces choisies.

Le chantier devrait débuter courant de l'année et se terminer en 2026. Le coût total des travaux est estimé à 3,6M€ HT.

Si certains ont apprécié les premiers éléments fournis par les élus, même si rien n'est défini, ni fixé dans le marbre, d'autres s'en sont plaints et ont émis des doutes, qui peuvent être consignés dans un registre à cet effet.

Un registre pour recueillir les remarques

Le dossier de concertation sera consultable durant toute la période de la concertation au siège de Limoges Métropole (19 rue Bernard-Palissy à Limoges) ainsi qu'à la Direction de l'action foncière et immobilière de la Ville de Limoges (31 avenue Baudin) et à la mairie annexe grand centre située place de la République (rue Fitz-James).

Un registre destiné à recueillir les remarques sera mis à la disposition du public à ces mêmes adresses. De plus, ce dossier est consultable sur le site internet de la Ville de Limoges : https://www.limoges.fr ou sur le site de Limoges Métropole : https://www.limoges-metropole.fr

Toute personne intéressée pourra ainsi communiquer ses observations par voie postale à l'adresse suivant : Limoges Métropole – 19 rue Bernard Palissy – 87 031 Limoges CEDEX 1 ou par messagerie électronique à l'adresse suivante : concertation-placedesbancs@limoges-metropole.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire