Limoges 9° C
jeudi 29 février

Un Noël magique et féerique à Limoges

18h10 - 05 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Un Noël magique et féerique à Limoges
L'une des nouveautés 2023 est une piste de luge (© Ville de Limoges)

Jusqu'au 30 décembre, le centre-ville de Limoges invite à la fête... ou plutôt aux fêtes de fin d'année. Village de Noël, marchés, animations et activités pour petits et grands... avec bien sûr des nouveautés.

Allier tradition et modernité. Un défi parfaitement relevé par la Ville de Limoges. Tradition avec l'esprit d'antan et familial de Noël, et modernité avec des choix peu énergivores ou encore un Père Noël aux allures hipster (on l'imagine bien arrivant sur une Harley-Davidson !) sur l'affiche et autres outils de communication.

« En 2014, nous avons pensé et lancé ''Noël à Limoges'' afin que les Limougeauds mais également les habitants de la Haute-Vienne voire des départements limitrophes restent à Limoges et n'aillent pas à Bordeaux faire leurs courses. On peut aussi faire rêver à Limoges, qui est d'autant plus magnifique dans ses habits de fête », explique Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l'événementiel.

Nouveautés 2023

« Dans un contexte de crise énergétique, nous avons décidé de remplacer la traditionnelle patinoire éphémère par une nouvelle piste de roller de 350 m2 incluant un jardin d'enfants de 45 m2, située sur la place de la République », raconte l'élue. Quelque 150 paires de roller sont mises à la disposition du public ainsi que 50 kits de protection et 50 casques (gratuit).

Toujours place de la Rep', à côté du gigantesque sapin, on peut s'amuser à se prendre en photo avec le conifère en fond, avec le nom de la ville à travers un cadre et poster ses photos sur les réseaux sociaux pour de beaux souvenirs et de sacrés fous rires !

Autres animations phares : « On retrouve également une piste de luge de trois couloirs pour des descentes ludiques en famille, entre amis ou en solo, car elle avait rencontré un vif succès, ainsi que le fameux manège sapin, le chalet du Père Noël, les vitrines animées avec des oursons automates, notamment rue Jean-Jaurès à la manière de celles des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris », s'amuse Sarah Gentil, qui avance une fréquentation de 500 000 à 600 000 visiteurs pendant un mois. Le service Ville d'art et d'histoire propose les visites du souterrain de la Règle aux chandelles et de la crypte Saint-Martial ainsi que le parcours lumière en ville (nombre de places limité, réservations obligatoires sur www.limoges-tourisme.com ou au 05.55.34.46.87). Sans oublier le parcours des lumières en petit train (billets à prendre directement devant le petit train à la borne d'accueil devant l'office de tourisme. Infos : www.petittrainlimoges.fr).

Les marchés

Au cœur de la ville, jusqu'au 30 décembre, plus d'une soixantaine de chalets traditionnels en bois accueillent des artisans et des producteurs venus pour l'occasion avec leur hotte de produits régionaux et d'idées de cadeaux originales.

Place de la Motte : artisanat, savons, bougies, bijoux, maroquinerie, jeux et jouets en bois, objets en céramique, des pulls de Noël, des petites plantes, des produits régionaux et des cadeaux de dernière minute ; ainsi que des chalets avec des spécialités allemandes, alsaciennes, hongroises, bretonnes, du Périgord, du Pays basque, de l'aligot, des pâtes, du vin chaud, du miel, des gaufres et des beignets.

Place de la Motte : autour du manège sapin, sept chalets sont consacrés aux spécialités salées et sucrées de Noël.

Le marché, organisé par la Chambre de métiers et de l'artisanat avec la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, regroupe une centaine d'exposants (80 artisans et 20 producteurs) jusqu'au 22 décembre sur la place Saint-Etienne et le parvis de la cathédrale.

En parallèle, au Pavillon du Verdurier (place Saint-Pierre) jusqu'au 6 janvier, la boutique éphémère « Métiers d'Art & Producteurs du Limousin Nouvelle-Aquitaine » réunit près de 25 exposants artisans des métiers d'art et producteurs néoaquitains.

Un Noël écoresponsable

Souhaitant des décors moins énergivores (étant d'ailleurs tous en matière écoresponsable), la Ville de Limoges a adopté uniquement de l'éclairage LED, ce qui lui a permis de diviser par 7 sa consommation électrique.

Le nombre d'illuminations posées a été revu à la baisse mais tout le périmètre du centre-ville est cette année couvert. L'amplitude d'éclairage chaque soir a été diminuée de 250 à 180 heures au total. Toutefois, l'ensemble des illuminations demeurera allumé les nuits des 24 et 31 décembre (de 17 heures à 7 heures du matin).

À travers la ville, 60 sites sont néanmoins mis en valeur mettant en scène 600 décors et 7 km de guirlandes. Le public peut profiter des illuminations de Noël allant de l'Évêché, la place Carnot, la place Denis-Dussoubs, le boulevard Louis-Blanc, la Porte Tourny, le boulevard Georges-Périn, la place des Carmes et la rue des Arènes, le square Jacques-Chirac avec séquoia, la façade de l'hôtel de Ville, sur l'ensemble des sites du Village de Noël.

Et enfin, vin chaud, chocolat fumant ou champagne... sont servis dans des gobelets consignés et réutilisables.

Sécurité

Rappelant que Limoges comme la France se doit d'appliquer le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », Émile Roger Lombertie, le maire, souligne que « sans l'appui de la Préfecture, et sans la présence régulière des forces policières (municipale, nationale) et celles de l'opération Sentinelle, rien n'aurait été possible. Mais je suis heureux et fier qu'à Limoges, on puisse apporter du bonheur et du rêve à tous ».

Programme détaillé : noel.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire