Limoges 9° C
jeudi 29 février

Quelles joueuses à l'Open BLS 2023 ?

07h00 - 06 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Quelles joueuses à l'Open BLS 2023 ?
Kristina Mladenovic (© Clémentine Resche / Open BLS de Limoges)

Cornet, Mladenovic et Burel... La liste des joueuses participant à la 9e édition du tournoi a été révélée.

Du 10 au 17 décembre prochains, le Palais des sports de Beaublanc à Limoges, temple du basket, va céder sa place pour quelques jours et muter en une arène tennistique pour accueillir la 9e édition de l'Open BLS de Limoges.

Premier tournoi indoor de tennis féminin en France, c'est également le plus ancien WTA dans sa catégorie, et son plateau 2023 est plutôt alléchant. Parmi les Françaises, on attend Alizé Cornet (ancienne 11e WTA et qui détient le record de 67 participations consécutives en tournois du Grand Chelem), Kristina Mladenovic (ancienne 10e WTA, vainqueure de six Grands Chelems en double), la jeune Clara Burel (60e WTA) qui a réalisé ses meilleures performances cette année, Océane Dodin (97e WTA) et Jessica Ponchet (125e WTA).

Parmi les joueuses de nationalité étrangère figurent des noms comme la Danoise Clara Tauson (85e WTA et ancienne 33e mondiale, finaliste de l'édition 2022), la Russe Anna Blinkova (51e WTA), la Roumaine Patricia Maria Tig (65e WTA) ou la Néerlandaise Arantxa Rus, affichée comme tête de série numéro 3 (52e WTA).

Les regards se porteront tout particulièrement sur la Tchèque Gabriela Knutson, 26 ans, au parcours à la fois étonnant et brillant. Entrée sur le circuit WTA il y a un an, elle est passée de la 473e à la 155e place mondiale dans ce même intervalle.

Quinze nationalités seront représentées dans cette édition 2023, ce qui est proche du précédent record (17).

Arbitrage

Pascal Maria, une légende de l'arbitrage international (14 finales de Grand Chelem, 4 Jeux Olympiques et des matchs légendaires) officiera en tant que juge-arbitre du tournoi.

Du côté des arbitres de chaise, quatre arbitres de différentes nationalités et désignés par la WTA seront présents, Kader Nouni (surnommé « Barry White » en raison de sa voix s'apparentant à celle du chanteur) étant le représentant français. 25 juges de lignes prendront également du service, sélectionnés par le chef des arbitres, le Niçois Clément Benedetti. L'équipe du tournoi souhaitant une parité hommes-femmes dans les effectifs, il y aura donc 13 juges de lignes femmes et 12 juges hommes.

Entraînement

Tout au long de cette semaine de compétition, les joueuses ont besoin de s'entraîner et pour ce faire, deux courts sont mis à leur disposition par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de tennis. Ces terrains sont reproduits à l'identique de celui installé à Beaublanc. Deux personnes sont affectées aux Player Desk, un bureau dédié aux services aux joueuses et aux entraîneurs. Il est possible d'y réserver des créneaux pour les entraînements. Des sparring-partners sont également mis à leur disposition par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de tennis ou le Comité départemental de tennis de la Haute-Vienne : de très bons joueurs, en mesure de leur fournir un rythme et une qualité de balle adaptés au niveau tennistique de cette compétition.

Révélateur de talents

Ce tournoi est également révélateur de talents. Bon nombre de joueuses se sont révélées à la suite de leur passage dans la cité haut-viennoise. Ekaterina Alexandrova, encore méconnue à son arrivée à Limoges, a gagné trois fois le tournoi et réalisé ensuite de belles performances sur le circuit professionnel, pour osciller aujourd'hui entre la 15e et la 30e place mondiale. Mêmes révélations concernant d'autres joueuses comme Anhelina Kalinina, Anna Bogdan ou la Française Caroline Garcia.

Tournoi préparatoire

Ayant précédemment lieu en novembre, l'Open BLS de Limoges a été déplacé au mois de décembre pour des raisons de calendrier. La Fed Cup, aujourd'hui nommée Billie Jean Cup, a été positionnée sur la fin de saison, ce qui était problématique pour avoir un plateau intéressant à Limoges. L'organisation du tournoi (Pascal Biojout et son équipe de Sport Plus Conseil) a donc adressé une requête à la WTA pour décaler le tournoi en « off-season », une période sans tournois professionnels. Située juste avant la période de Noël, cette épreuve s'avère être préparatoire à la saison prochaine et à l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem dans le calendrier tennistique professionnel.

Évolution

Qui aurait pu prédire que ce tournoi allait si favorablement évoluer au fil des ans ?

Née à Couzeix, sous forme d'un Challenger (2e division du tennis international), la compétition est aujourd'hui inscrite au calendrier WTA, la 1re division du tennis international féminin. « Le tournoi s'est développé car il a réussi à fédérer autour de lui des moyens financiers, et c'est bien évidemment important, à travers la Ville de Limoges et les partenaires économiques. Il a également réussi à fédérer le monde du tennis local : la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de tennis et le Comité départemental de tennis de la Haute-Vienne qui fournit au tournoi ses forces vives. Le tournoi a également su trouver un public, puisque cette année, nous devrions franchir la barre des 100 000 spectateurs qui sont venus assister à un match de tennis à Beaublanc depuis 2014, depuis la création de ce tournoi WTA », se réjouit Pascal Biojout, directeur général de Sport Plus Conseil et directeur de l'Open BLS de Limoges.

Animations

À l'Open BLS, il y a un côté court mais également un côté jardin. Tout au long de la semaine, des animations et événements sont proposés, et raviront les visiteurs : le traditionnel Junior Kids Day, le mercredi, accueillant 800 jeunes venant de 50 clubs de 6 départements, de l'urban tennis (tennis urbain) une nouvelle pratique sur le parvis du Palais des sports, des conférences, des débats, la présence du nageur Camille Lacourt le mercredi, celle de la sprinteuse Muriel Hurtis le vendredi, un clin d'œil pré-olympique à Paris 2024, en mettant en avant la natation et l'athlétisme.

LE PROGRAMME Samedi 9 décembre : tirage au sort Dimanche 10 décembre à partir de 10h : début des qualifications Lundi 11 décembre : premier tour du tableau principal Samedi 16 décembre : 1/2 finales à partir de 16h30 Dimanche 17 décembre : finale du double à 14h et finale du simple à 15h30

0 commentaires
Envoyer un commentaire