Limoges 9° C
jeudi 29 février

Canne à sucre & sarcophage

07h00 - 18 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Canne à sucre & sarcophage

Jean-André Périchon (1860-1929) entre à 25 ans au service du khédive (vice-roi d'Égypte) et travaille avec dévouement pendant 22 ans dans les sucreries en Moyenne-Égypte, ce qui lui vaut le titre oriental convoité de « bey ». Très vite il se passionne pour l'Égypte pharaonique et cons-titue une collection d'environ 4000 objets antiques. Ces antiquités se trouvent aujourd'hui en grande partie conservées au musée des Beaux-Arts de Limoges et aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles mais également dispersées dans divers musées dans le monde.

Au-delà de l'image du collectionneur, cette étude révèle de multiples facettes méconnues de Périchon-Bey permettant de mieux comprendre le parcours d'une personnalité attachante qui n'est en rien la figure d'un explorateur pilleur. Il apparaît dans ce livre tour à tour bon élève des Arts et Métiers, directeur investi dans le développement de ses sucreries, archéologue averti en Égypte et en Limousin, maître d'œuvre de son château orientalisant à Bessines-sur-Gartempe et du surprenant « musée du Boulaq en Limousin »...

En suivant leur parcours de vie, Thomas Duranteau nous invite à partager la passion de ce couple pour l'Égypte et à plonger dans cette époque fascinante de la fin du XIXe siècle, au cours de laquelle le développement industriel du pays se conjugue avec un véritable âge d'or de l'égyptologie.

Canne à sucre & sarcophage Thomas Duranteau. Ardents Éditeurs. 255p. 29€

0 commentaires
Envoyer un commentaire