Limoges 9° C
jeudi 29 février

Jean-Claude Leblois a présenté le Livre vert des Départements (Dossier bio/environnement)

07h00 - 28 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Jean-Claude Leblois a présenté le Livre vert des Départements (Dossier bio/environnement)
Le Livre vert a été dévoilé lors des Assises annuelles des Départements de France

Lors des Assises annuelles des Départements de France à Strasbourg, Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, a dévoilé la première édition du Livre vert.

Le Livre vert est le fruit des travaux de la commission transition écologique et développement durable que le président Leblois préside pour le compte des Départements de France.

La transition écologique par les Départements, titre de cette première édition, se veut à la fois le bilan de l'engagement des Départements dans le domaine du développement durable et dresse les perspectives des engagements nécessaires au niveau local dans un contexte d'urgence climatique.

Le Département est en effet la collectivité pertinente pour accompagner les transitions - à l'instar de la transition énergétique - de par sa nature de collectivité des réseaux et des solidarités.

Trois grandes parties

Ce document s'articule autour de trois grandes parties balayant les thématiques où les Départements interviennent déjà ou pourraient intervenir : les Espaces naturels sensibles (ENS), la question du Zéro artificialisation nette (ZAN), la prévention des risques, la sobriété énergétique et la planification des transformations à opérer, le choix des énergies renouvelables, les usages agricoles et la durabilité de notre modèle, la gestion de l'eau comme bien commun. Il marque la doctrine des Départements dans tous ces domaines permettant d'affirmer leurs voix et leurs spécificités auprès du Gouvernement et des autres échelons de collectivités.

Ce Livre vert a été présenté à l'occasion d'une table-ronde dédiée aux transitions nécessaires, à laquelle a participé Jean-Claude Leblois en s'attachant plus particulièrement au sujet de l'eau dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique.

Parmi les autres sujets d'actualité abordés lors de ce 92e congrès : la décentralisation. Un temps spécifique a permis d'adopter une résolution appelant à desserrer le carcan normatif étatique et à donner des moyens budgétaires d'agir en proximité.

En marge de ce rendez-vous, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne a également rencontré Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, afin d'aborder le manque criant de financement pour les EHPAD, les politiques d'autonomie et de soutien aux Départements ainsi que l'attractivité des métiers du social.

0 commentaires
Envoyer un commentaire