Limoges 9° C
jeudi 29 février

Venez tester l'espace maraîchage Pouss & Bio (Dossier bio/environnement)

18h00 - 21 novembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Venez tester l'espace maraîchage Pouss & Bio (Dossier bio/environnement)
Pouss & Bio permet de tester son activité de maraîchage en vue d'une installation professionnelle agricole pérenne (Photos : © Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

(PUBLIRÉDACTIONNEL) L'espace test maraîchage Pouss & Bio a pour but d'accompagner de futurs maraîchers qui souhaitent tester leur activité de maraîchage en vue d'une installation professionnelle agricole pérenne.

Le Projet Alimentaire Territorial de Limoges Métropole vise à renforcer la ceinture maraîchère péri-urbaine de son territoire. L'objectif premier est de développer l'agriculture ainsi que les circuits courts en misant sur les maraîchers et en renforçant leurs modèles économiques.

Expérimentez votre projet

Situé dans la commune de Verneuil-sur-Vienne, le pôle maraîchage a pour but d'assurer la promotion du maraîchage biologique et à soutenir la production locale.

En ce sens, il accueille un espace test agricole dédié au maraîchage, Pouss & Bio, qui a pour vocation de sécuriser les reconversions professionnelles et les parcours d'installation agricole. Afin de tester son projet d'activité maraîchère, les porteurs de projets évoluent dans un cadre légal d'exercice du test d'activité, le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), avec des moyens de production mis à disposition (parcelle individuelle de 1 ha dont 500 m2 de serre irriguée, du matériel mutualisé : équipements de travail du sol, chambre froide et local) ainsi qu'un accompagnement et un suivi par les structures agricoles et entrepreneuriales du territoire. L'espace test maraîcher peut accueillir en simultané trois porteurs de projets, une place est actuellement disponible. Un accompagnement personnalisé sera proposé aux candidats par les structures agricoles et entrepreneuriales, afin de leur donner toutes les chances de réussir leur installation.

Plus d'infos au 05.55.45.78.67.

0 commentaires
Envoyer un commentaire