Limoges 9° C
jeudi 29 février

Un second dépôt de bus inauguré

19h50 - 10 octobre 2023 - par Info Haute-Vienne
Un second dépôt de bus inauguré
À moyen terme, ce second site devrait devenir un dépôt 100 % électrique (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

Le dépôt, situé rue du Clos Moreau à Limoges, était devenu trop exigu pour le parc actuel de matériel roulant nécessaire à l'exploitation du réseau. En effet, il a été conçu pour le remisage de 100 véhicules (trolleybus électriques et bus thermiques) alors qu'ils sont aujourd'hui au nombre de 130.

De plus, le nouveau site est également de nature à permettre la mise en œuvre de la transition énergétique du parc de véhicules. Or, le choix des technologies de transition de ces derniers n'étant pas sélectionné au moment de la finalisation du projet, il a été suggéré de réaliser un second dépôt en deux phases avec des aménagements et des bâtiments les plus évolutifs possibles dans le temps.

Ainsi, il a été choisi pour le bâtiment d'exploitation une construction sous forme modulaire évolutive. Pour les aménagements de voirie et de remisage des véhicules, il a été proposé de conserver des surfaces en réserve pour gérer des extensions de parcs de véhicules, et d'intégrer des prédispositions techniques (caniveaux techniques, gainages, surfaces en réserve...).

La construction du second dépôt s'est effectuée sur une parcelle propriété de Limoges Métropole au sein de la Z.A. de la Grande Pièce, rue Raymond-Poulidor, sur une surface totale de 28 889 m².

ENVIRONNEMENT

Ce nouveau dépôt peut accueillir, en plus des véhicules diesel, des nouveaux véhicules à motorisation électrique (bus électrique sur batterie et bus à hydrogène) et il est envisagé qu'il devienne, à moyen terme, un dépôt 100 % électrique.

Limoges Métropole a aussi voulu limiter l'imperméabilisation des sols et le rejet des eaux pluviales dans le réseau public. Pour tendre vers ces objectifs, la communauté urbaine a décidé de favoriser dans la mesure du possible la création d'espaces verts et la mise en place de noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales. Une ambition paysagère a été souhaitée pour intégrer cet aménagement en cohérence avec le site de la Mazelle et en respectant la biodiversité existante.

Par ailleurs, et au-delà des bénéfices environnementaux, une station de lavage avec recyclage des eaux pour autobus va permettre une réduction des factures d'eau de la Société de transports en commun de Limoges Métropole (STCLM).

Le coût global prévisionnel de l'opération s'élève à un montant estimé de 7 784 360 € HT financé par la CU, avec l'aide de l'Etat et du Département.

0 commentaires
Envoyer un commentaire