Limoges 11° C
jeudi 25 avril

Un nouvel espace dédié aux seniors, aux aidants et aux professionnels

19h30 - 02 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Un nouvel espace dédié aux seniors, aux aidants et aux professionnels
L'inauguration a eu lieu en présence d'Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, et de Samia Riffaud, adjointe en charge des affaires sociales et des seniors (© Ville de Limoges)

Gérée par le CCAS de la Ville de Limoges, la Maison des seniors, située 12 rue des Petites Maisons, est un nouvel espace unique et un projet innovant pour une réponse adaptée aux besoins liés au vieillissement.

Ouverte depuis le 3 avril, elle est dédiée aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant à Limoges ainsi qu'à leurs proches, aux professionnels du secteur et aux acteurs de terrain. Un véritable lieu ressource, d'information, d'accompagnement, de soutien, de prévention et d'animations.

De nombreux acteurs et/ou professionnels autour de la personne âgée et de ses proches œuvrent en faveur des aînés sur la commune. La multitude d'acteurs, de services et de dispositifs sur le territoire rend complexe le parcours administratif de la personne âgée et de ses proches. La nécessité d'apporter une réelle lisibilité aux seniors et une réponse globale aux besoins notamment par une coordination de l'information s'est donc imposée.

Objectifs

Centraliser et transmettre des informations et des offres concernant les seniors et les aidants. Accompagner sur les questions relatives aux aides et services existants sur le territoire, notamment en matière de maintien à domicile et de prise en charge dans les structures d'accueil.

Accueillir, orienter et accompagner les seniors (conseils et informations sur leurs droits, les démarches et les dispositifs délivrés ; accompagnement dans l'utilisation des outils numériques).

Créer du lien social avec la mise à disposition d'un espace de convivialité et de solidarité pour échanger, apprendre, s'évader... afin d'agir contre l'isolement des seniors.

Favoriser le travail partenarial.

0 commentaires
Envoyer un commentaire