Limoges 20° C
dimanche 19 mai

Se connecter et le rester avec les Matinées seniors

07h00 - 10 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Se connecter et le rester avec les Matinées seniors
Les réunions sont suivies d'ateliers de mise en pratique (© Vivien Malagnat/Département de la Haute-Vienne)

Les Matinées seniors sont de retour ! Ces réunions gratuites permettant de découvrir internet et de se familiariser avec l'univers du numérique sont proposées aux quatre coins de la Haute-Vienne. L'objectif du Département est multiple : lutter contre l'isolement des aînés, maintenir du lien social et familial, leur permettre de réaliser des démarches en ligne, et d'avoir accès aux droits et aux loisirs.

DIX COMMUNES

Les Matinées seniors ont été initiées en 2015. Chaque année, dix nouvelles communes bénéficient de ces temps d'échanges encadrés par des professionnels, gratuits et ouverts à tous. En 2023, les réunions se dérouleront à Châlus, Val-d'Oire-et-Gartempe, Saint-Maurice-les-Brousses, Saint-Mathieu et Limoges en mai et juin ; puis à Aixe-sur-Vienne, Le-Palais-sur-Vienne, Saint-Yrieix-la-Perche, Nantiat et Saint-Sulpice-les-Feuilles au mois d'octobre.

Dans chaque commune, quatre réunions d'information sont proposées autour des thèmes suivants : la sécurité sur internet, les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, les démarches administratives en ligne ou encore utiliser le numérique pour ses loisirs. Ces réunions seront suivies d'ateliers de mise en pratique.

INCLUSION NUMÉRIQUE

Un lien étroit est établi avec le réseau des acteurs de l'inclusion numérique du territoire. L'animateur de ce réseau met à disposition une ressource documentaire permettant de présenter aux participants les lieux d'accompagnement dans les usages du numérique situés à proximité de leur domicile. Les Matinées seniors participent donc à faire connaître ces lieux qui proposent l'accès à internet, une aide ponctuelle, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, au sein de différentes structures (Réseau France services, bibliothèques et médiathèques, tiers lieux, mairies, agences postales ou encore associations locales).

Le Pass numérique, destiné aux Haut-Viennois de plus de 58 ans non imposables, peu familiers des nouvelles technologies souhaitant gagner en autonomie face au numérique, est également présenté aux participants.

Entrée libre. Plus d'infos sur www.haute-vienne.fr ou au 06.47.00.32.01.

0 commentaires
Envoyer un commentaire