Limoges 15° C
samedi 27 avril

Accélérer la transition énergétique du territoire et des entreprises (Dossier spécial bio/développement durable)

07h00 - 20 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
Accélérer la transition énergétique du territoire et des entreprises (Dossier spécial bio/développement durable)
Luc Rémont, président-directeur général du groupe EDF, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé la convention (© Sébastien Blanquet-Rivière/Région Nouvelle-Aquitaine)

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Luc Rémont, P.-D.G. du groupe EDF, ont signé une convention-cadre renforçant leur collaboration afin d'atteindre leurs objectifs respectifs en matière de neutralité carbone.

Le partenariat s'articule autour de quatre grands thèmes contribuant à l'atteinte de la neutralité carbone de la Région.

Décarbonation

L'étude de prospective énergétique régionale à 2050, menée par la R & D d'EDF, a identifié les différents leviers à activer pour décarboner les secteurs les plus émetteurs de CO2 en Nouvelle-Aquitaine. Forts de ces résultats, la Région et EDF collaborent pour accompagner la décarbonation des secteurs de l'industrie, du bâtiment et des transports, avec une attention particulière pour le maritime et l'aéroportuaire. Le groupe EDF développe dans ce cadre des solutions énergétiques adaptées aux différents secteurs telles que l'électrification des processus industriels, la mobilité électrique, le développement des écosystèmes hydrogène ou la rénovation énergétique des bâtiments.

Énergies renouvelables

Le travail de concert de la Région Nouvelle-Aquitaine et d'EDF en faveur du développement des énergies renouvelables, a permis l'émergence de projets innovants, notamment dans les domaines du photovoltaïque, à l'image du projet pilote agrivoltaisme sur vignes « Vitisolar ». Implanté sur le site de l'INRAE à proximité de Bordeaux, ce démonstrateur alliant viticulture et énergie solaire sera mis en service au printemps 2023. Il illustre la collaboration des parties en faveur de projets innovants de développement des énergies renouvelables qui se poursuivront notamment avec des projets photovoltaïques flottants ou de stockage d'énergie. La Région et EDF travailleront aussi sur des outils d'information scientifique pour une meilleure appropriation citoyenne et territoriale des énergies renouvelables.

Développement des entreprises et des territoires

En appui de la Région, le groupe EDF s'engage durablement en faveur du développement économique du territoire et l'accompagnement des entreprises dans leur décarbonation. Il développe ainsi la contribution des entreprises locales à ses achats et aux travaux à réaliser sur ses installations industrielles.

Une attention particulière est également portée par la Région et EDF à l'accompagnement des entreprises locales et régionales vers leur transition écologique. Cet accompagnement des clients (publics, privés, industriels ou tertiaires) passe par une sensibilisation à la maîtrise de la consommation, le développement de solutions décarbonation innovantes et d'actions de préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, la collaboration pour le développement du tourisme éco-responsable au bord du lac de Vassivière sera poursuivie.

Orientation, formation, emploi, solidarité

Face au défi climatique, la formation et l'emploi sur les métiers de la transition énergétique sont un axe majeur de la convention entre la Région et EDF. Des actions conjointes seront menées afin de développer l'attractivité et favoriser l'accès des jeunes à ces filières, notamment sur les métiers techniques.

Fort de leurs valeurs communes de solidarité, la Région et EDF ont mis l'inclusion sociale au cœur de cette convention. Aussi EDF, au travers de la Fondation groupe EDF et du FAPE (Fonds Agir Pour l'Emploi), soutient les initiatives sociales et solidaires de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis la signature de la convention avec la Région en 2019, plus de 1 million d'euros ont été versés à 80 projets œuvrant en faveur de l'éducation, de l'égalité des chances et de l'inclusion sur le territoire régional.

0 commentaires
Envoyer un commentaire