Limoges 20° C
vendredi 21 juin

Sublimer les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine

07h00 - 27 mars 2023 - par Info Haute-Vienne
Sublimer les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine brille de ses savoir-faire exceptionnels

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) reviennent cette année du 27 mars au 2 avril, autour du thème « Sublimer le quotidien ». Pour la deuxième fois, l'événement met à l'honneur une région française : la Nouvelle-Aquitaine.

Avec 3 500 entreprises et professionnels des métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine, la région est à l'honneur pour la deuxième fois lors des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) : une évidence largement méritée !

« Cette mise en lumière est une reconnaissance pour notre territoire, riche de savoir-faire reconnus à travers le temps et au niveau international. En effet, quoi de plus néoaquitain dans son essence que cette filière, dont les talents et les histoires sont disséminés à travers l'ensemble de nos territoires, des Deux-Sèvres à la Dordogne, de Thiviers à Limoges, de la Vienne à la Charente ? Comptant plus de 10 000 salariés et plus de 4 000 entreprises inscrites à la section ''métiers d'art'' du Répertoire des métiers, la région abrite également 160 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), un label qui reconnaît l'excellence de savoir-faire exceptionnels, alliant innovation et tradition », a expliqué Alain Rousset, le président du Conseil régional.

Et de rajouter : « Les métiers d'art illustrent de la plus belle et la plus concrète des manières l'action régionale, misant sur l'humain et la proximité. Par cette filière et grâce à la mise en place d'actions spécifiques, comme l'accompagnement et le développement des projets d'entreprises, l'attractivité des emplois et des formations, l'enrichissement des compétences et des savoir-faire, le rayonnement et l'accès au marché des entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine vise à faire de ces savoir-faire humains historiques des atouts économiques, sociaux, patrimoniaux et culturels ».

MINISTRES À LIMOGES

Une semaine de festivités est organisée avec plus de 290 événements réunissant 750 professionnels des métiers d'art sur tout le territoire néoaquitain. Pas moins de 200 professionnels des métiers d'art ouvriront les portes de leur atelier.

L'inauguration officielle aura lieu le mardi 28 mars. Après la visite de la manufacture J.M. Weston à Limoges, la soirée de lancement se déroulera au musée national Adrien Dubouché en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, qui ne manqueront pas d'apprécier les collections, l'exposition « Design Exquis » avec l'atelier Esprit Porcelaine. Des créations récentes du Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) de Limoges, qui fête ses 30 ans, seront présentées tout comme des prototypes des Trophées des savoir-faire Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Coupe du monde de rugby 2023.

CHAMBRE DE MÉTIERS

Ces JEMA sont également coordonnées, outre le Conseil régional, par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Gérard Gomez, son président, relate : « La région Nouvelle-Aquitaine abrite un grand nombre de métiers d'art, allant de la céramique à la maroquinerie, en passant par la bijouterie, la verrerie, la tapisserie, la broderie, la porcelaine, le cuir, la couture et bien d'autres encore. Ces métiers d'art sont des expressions uniques de la culture, de l'histoire et de l'identité de la région. Les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine sont un véritable trésor culturel et économique pour la région. Ils sont le fruit du talent, de la passion et du dévouement des artisans de la région, qui travaillent dur pour produire des produits d'une qualité exceptionnelle. Ils sont également des vecteurs de transmission de savoir-faire et de traditions, assurant ainsi la pérennité de ces métiers d'exception pour les générations futures. Nous devons continuer à soutenir et à promouvoir les métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine, afin de préserver ce patrimoine unique et de contribuer à son développement. Le fait que la Nouvelle-Aquitaine soit cette année à l'honneur dans le cadre des Journées Européennes de Métiers d'Art est donc une juste reconnaissance de nos talents et de nos savoir-faire exceptionnels ».

EXPOSITION « SUBLIMER »

Jusqu'au 25 mars, la Galerie des métiers à Limoges propose l'exposition « Sublimer ». Au cœur des maisons, du patrimoine bâti ou portés sur soi, les métiers d'art enchantent notre quotidien. Une vingtaine d'artisans dévoilent leurs savoir-faire avec chacun trois à cinq créations originales. On peut ainsi admirer des œuvres de Jean-Martial Moreau, sculpteur sur métal, ou encore les créations d'une abat-jouriste... Leur accessibilité, leur richesse et leur esthétisme font l'objet de cette action de valorisation qui permettra au public de découvrir cet inestimable patrimoine à la portée de tous.

Du 31 mars au 2 avril, cette exposition sera suivie d'un week-end festif « Quotidien d'esthète » avec au programme : des professionnels des métiers d'art désireux de valoriser en personne leurs métiers auprès de jeunes et du grand public dans un point de présentation pluriprofessionnel ; des démonstrations de savoir-faire ou des mini-ateliers facilitateurs de contacts soulignant la complexité du geste professionnel ; et une exposition-vente afin de combler les consommateurs.

RNGA : QUÉZAKO ?

Lors du vernissage de l'exposition « Sublimer », le Répertoire Numérique du Geste Artisanal dit « RNGA », co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, a été dévoilé. Il a pour vocation la conservation, la transmission et la promotion des savoir-faire. Il est une encyclopédie des pratiques des métiers qui répertorie les gestes artisanaux sous de nouvelles formes : mapping vidéo de gestes artisanaux, micro-mapping sur des productions, affiches en réalité augmentée ainsi que de la réalité virtuelle pour visiter des ateliers. Ces applications permettront d'être immergés au cœur de l'activité artisanale au quotidien. Pour l'heure, les entreprises participantes sont Laine et Compagnie, Atelier Franck Tioni, Uniqua, Sellerie Limousine, Lise Rathonie et Les Emaux Arédiens.

0 commentaires
Envoyer un commentaire