Limoges 7° C
mardi 05 mars

Pose-t-on du carrelage mural comme du carrelage au sol ? (Dossier spécial habitat)

07h00 - 24 février 2023 - par Info Haute-Vienne
Pose-t-on du carrelage mural comme du carrelage au sol ? (Dossier spécial habitat)
Choisissez un carrelage spécifique pour les murs, souvent plus léger (© Hcast - stock.adobe.com)

Vous refaites une pièce d'eau de A à Z. Il s'agit d'une pose au sol ou sur les murs ? Quelles sont les différences ? Voici quelques trucs à savoir.

Vous avez envie d'une nouvelle salle de bain, vous aimez les défis et vous travaillez avec minutie ? Alors n'hésitez plus. Même si vous ne vous êtes jamais lancé dans cet exercice un peu délicat, vous vous en sortirez très bien avec le bon matériel et quelques notions de calcul. Comme toujours, la réussite réside dans la préparation. Vos surfaces devront être saines, lisses et planes.

Quelle technique ?

Au sol, les carrelages sont plus épais et plus lourds. Vous avez le choix entre la pose scellée, c'est-à-dire directement sur une chape de ciment humide, et la pose collée.

La première, idéale pour les surfaces inégales ou légèrement déformées, ne convient pas aux sols chauffants ni aux parois verticales. La seconde s'installe sur un ragréage sec, un ancien revêtement uniforme et propre ou un mur bien préparé.

Il existe plusieurs façons de disposer les carreaux. S'il s'agit d'une grande première, privilégiez la pose droite.

Poser un carrelage mural

Si vous avez toute une pièce à réaliser, commencez par la partie murale et essayez de finir chaque surface en une journée pour que le séchage soit bien réparti. Vous travaillerez du bas vers le haut. Choisissez un carrelage spécifique pour les murs, souvent plus léger. Mélangez les pièces pour parer aux différences de couleurs. Afin d'éviter tout problème lorsque les parois ne sont pas droites, fixez un tasseau à l'horizontale et un autre à la verticale. Vérifiez vos dimensions à l'aide d'un niveau à bulle, d'une règle et d'une équerre de maçon. C'est à l'intérieur de cet angle droit que vous commencerez la pose.

Sur les bords extérieurs, laissez la valeur d'un carreau ou d'une plinthe. À certains endroits, il faudra les couper, toujours en tenant compte de l'espace des joints.

Carrelage au sol

Au sol, vous n'aurez pas besoin de guides. Vous commencerez de l'intérieur vers l'extérieur de la pièce en tirant des lignes au crayon. Si vous avez choisi un matériau XXL, centrez le premier parallèlement à la porte d'entrée pour l'esthétique et créez des rangées.

Encollez ensuite la surface et le dos du carreau s'il est grand. Soyez généreux avec la colle mais pas trop et venez la répartir uniformément avec une spatule dentée qui créera des sillons. Positionnez vos dalles une à une et tapotez-les à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour qu'elles adhèrent correctement en utilisant des croisillons pour respecter le même écart entre chaque.

On arrive à la dernière étape, celle des joints. Comblez chaque interstice sans laisser de trou pour une bonne étanchéité, raclez le surplus et nettoyez rapidement pour éviter de tacher ce beau travail ! Vous avez un doute ? Regardez les tutos d'enseignes de bricolage.

Matériel

Attention au choix du revêtement. On ne pose pas de carrelage mural au sol et inversement. Renseignez-vous avant l'achat. Anticipez les coupes en prévoyant une quantité plus importante (5 % environ). Sachez que vous pouvez louer les outils ou des kits complets. En fonction de ce qu'il vous faut, compter entre 5 € et 45 € par jour.

0 commentaires
Envoyer un commentaire