Limoges 24° C
lundi 17 juin

Happy Senior : Chacun peut se divertir à son rythme

18h00 - 07 février 2023 - par Info Haute-Vienne
Happy Senior : Chacun peut se divertir à son rythme
Les anniversaires sont célébrés par tous

(PUBLIREPORTAGE) Les résidences Happy Senior sont idéales pour renouer le lien social que l'on peut avoir perdu en restant seul chez soi. La résidence de Limoges Révolution propose des activités quotidiennes variées auxquelles chacun peut participer à son rythme.

La résidence Limoges Révolution d'Happy Senior accueille aujourd'hui plus de 25 pensionnaires, soit un peu moins de 30 % de sa capacité totale, ce qui correspond à une progression tout à fait convenable depuis l'ouverture, le 11 octobre 2021. « Notre force réside dans la possibilité pour nos futurs résidents de tester l'un de nos établissements durant une période pouvant aller d'une semaine à six mois. Cela leur permet de s'imprégner de la vie de la résidence et pouvoir ainsi évaluer leur compatibilité avec l'ensemble de nos services. Et le taux de transformation de l'essai est plutôt satisfaisant, puisque dans 80 % des cas, les résidents reviennent s'installer chez nous », constate Karl Bonnefons, le responsable de la résidence.

Il suffit d'ailleurs de franchir le seuil de l'établissement de la rue de la Croix Verte pour découvrir combien l'ambiance est bonne. « La plupart de nos résidents viennent chez nous pour retrouver leur sociabilisation. Ils y rencontrent des personnes partageant les mêmes aspirations et peuvent ainsi s'enrichir de leurs expériences », insiste le responsable.

Pour faciliter les échanges, les résidents peuvent participer aux nombreuses activités programmées chaque jour. « Les animations commencent généralement en début d'après-midi. Elles sont multiples, parfois sportives et physiques. Nous proposons de la marche en extérieur, mais nous avons aussi une salle de sports en intérieur, dans laquelle nous organisons des cours collectifs d'activités adaptées à la capacité de nos résidents. Ainsi, le lundi, c'est généralement de la gym douce qui est programmée. La marche sur les bords de la Vienne est très appréciée. Et, en intérieur, c'est le vélo cognitif qui est plébiscité, car il permet de pratiquer une activité physique tout en essayant de résoudre des exercices de logique ou autres quiz », précise-t-il.

SORTIES VARIÉES

La résidence Limoges Révolution propose également une large palette d'activités culturelles, des ateliers cognitifs destinés à remuer ses méninges, des lotos et autres jeux de société. Des conférences ont également lieu à intervalle régulier. Après l'étymologie des drapeaux, le mois dernier, les équipes vont inviter les résidentes à s'impliquer dans l'opération « Octobre Rose ». « Nous allons proposer divers ateliers afin de confectionner des bandeaux et inviter l'ensemble des résidents à les porter. Nous enchaînerons ensuite sur la Semaine du goût, avec des jeux culinaires en binôme organisés en partenariat avec Happy Restauration ».

Les anniversaires donnent également lieu à des célébrations festives au cours desquelles les résidents se retrouvent pour déguster un gâteau confectionné par la pâtisserie Le Baccara de Limoges. Autant de moments très importants pour les pensionnaires et pour le personnel.

De nombreuses sorties sont régulièrement proposées en fonction de la motricité des participants. Cela va de la simple promenade dans les jardins de l'Évêché à la visite des musées de la ville. « Nous organisons également des petites sorties en autocar. La prochaine nous mènera à Cahors, avec un déjeuner à bord d'une péniche voguant sur le Lot et un détour par Saint-Cirq-Lapopie. Nous emmenons également nos résidents au boulodrome pour des après-midi pétanque. Nous avons aussi réalisé deux sorties dans le petit train touristique de Limoges ou en Tuk Tuk, un moyen de transport insolite très prisé », ajoute Karl Bonnefons.

PRÉSENCE RASSURANTE

Les activités sont très variées mais jamais imposées. Prochainement, la résidence Limoges Révolution envisage d'inviter un viticulteur de Verneuil-sur-Vienne à faire déguster sa production. « Les activités ont lieu 6 jours sur 7, car le dimanche, nos résidents aiment se retrouver en famille ».

Les équipes sont constamment présentes sur le site, 24 heures sur 24. Tous les logements sont directement reliés à la réception, via de la téléassistance, ce qui permet d'intervenir immédiatement en cas de problème. « Les personnes les moins autonomes sont visitées au moins une fois par jour dans leur logement. Bien entendu, si elles le souhaitent, nous les aidons à se déplacer jusqu'aux activités ».

Un vendredi sur deux, un groupe de chanteurs locaux anime une activité musicale qui rencontre un vif succès auprès des résidents.

Actuellement, cinq salariés permanents et de nombreux prestataires spécialisés, comme des coiffeurs, des masseurs, des esthéticiennes et bien entendu du personnel médical, sont au service des résidents. Et ils devraient bientôt être rejoints par d'autres permanents, au gré de l'augmentation du nombre de pensionnaires.

Happy Senior Résidence Limoges Révolution 35 rue de la Croix Verte, 87000 Limoges. Tel : 05.35.37.16.19 ou 07.84.26.42.77

0 commentaires
Envoyer un commentaire