Limoges 7° C
mercredi 01 février

Stéphane Mourier : "Notre priorité est de trouver de nouveaux locaux"

07h00 - 12 janvier 2023
Stéphane Mourier :
« Nous ne sommes jamais trop pour faire du bien »

Le nouveau président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge 87 se bat au quotidien aux côtés de ses équipes pour apporter un peu de chaleur humaine à des bénéficiaires toujours plus nombreux.

Comment vous êtes-vous engagé à la Croix-Rouge ?

Durant la pandémie de Covid, j'ai voulu me rendre utile car je n'envisageais pas de rester cloîtré chez moi. J'ai sollicité la Croix-Rouge qui m'a chargé d'approvisionner les équipes en masques qu'il fallait aller chercher à la préfecture. Je suis ensuite devenu trésorier, ce qui m'a permis de mieux appréhender le fonctionnement de cette structure. Et en octobre dernier, j'ai été élu à la présidence de la délégation territoriale. J'ai souhaité m'engager dans l'humanitaire, car ces missions nous poussent à sortir de notre zone de confort et je trouve que ce monde manque d'Amour.

Combien de bénévoles comptez-vous en Haute-Vienne ?

Nous sommes un peu plus de 280, dont 140 affectés aux missions de Limoges, mais nous recrutons en permanence, notamment en cette période post-Covid durant laquelle les associations souffrent d'un manque de bénévoles. Nous recherchons tout type de profil, car nos actions sociales sont variées. Mais, nous avons particulièrement besoin d'un chargé de la communication interne et externe, d'un chargé de recrutement permanent et d'un responsable des moyens généraux.

Quelles sont vos actions ?

Nous avons les maraudes, les missions de secourisme, l'accueil de jour, un vesti-boutique et bric-à-brac. Nous menons des actions en prison que nous aimerions amplifier, avec des cours de formation au secourisme et l'ouverture d'une friperie, qui permettrait aux détenus de retrouver la fierté d'acheter à vil prix des vêtements qu'ils ont choisis. Nous dispensons également des cours de français à toutes les personnes qui en ont besoin. Nous sommes aussi très impliqués dans le service national Croix-Rouge Écoute, puisque les appels de détresse à la plateforme nationale sont redirigés vers trois sites, dont celui de Limoges.

Avez-vous d'autres projets ?

Notre priorité est de trouver de nouveaux locaux, car nous devons quitter ceux de la rue de Montlhéry le mois prochain. Nous avons déjà résolu l'hébergement des secouristes et de la maraude, mais nous recherchons toujours un ou deux locaux pour la friperie et l'accueil de jour. Ce service est indispensable dans le contexte actuel de crise économique qui frappe de nombreuses familles, y compris, et c'est assez nouveau, des jeunes, qui font de plus en plus appel à nos aides. Dès que possible, nous allons également proposer un nouveau service pour faire de l'inclusion sociale en mettant à disposition des ordinateurs connectés afin que nos bénéficiaires puissent réaliser des démarches administratives. Nous envisageons aussi d'organiser des ateliers pour monter des projets avec des jeunes en difficulté, afin de relancer leur implication dans notre société.

Délégation territoriale, 8 rue Réaumur à Limoges. Tel : 05.55.32.08.87.

0 commentaires
Envoyer un commentaire