Limoges 7° C
mercredi 01 février

Un Pacte alimentaire en Nouvelle-Aquitaine jusqu'en 2025

07h00 - 13 janvier 2023
Un Pacte alimentaire en Nouvelle-Aquitaine jusqu'en 2025
Les acteurs de la filière alimentaire de Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leurs engagements au travers du Pacte alimentaire signé en janvier 2021 (© Paul Robin)

Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont adopté le Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine, pour une alimentation durable et locale. Il s'inscrit pleinement dans l'ambition de transition agroécologique de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique, et dans la stratégie One Health - une seule santé.

Cette délibération présente la synthèse du Pacte alimentaire signé en janvier 2021 par la Région, l'État, et les têtes de réseaux régionales, reprenant les objectifs, la stratégie régionale, ainsi que les ambitions d'ici 2025. Elle présente également le plan d'actions pour la période 2022-2025, construit depuis un an avec l'ensemble des partenaires.

Co-piloté par la Région et par l'État, le Pacte alimentaire de Nouvelle-Aquitaine engage ses signataires à travers des objectifs et ambitions partagés, la coordination des acteurs et le déploiement d'un plan d'actions opérationnel favorisant les synergies et la déclinaison d'actions collectives. La gouvernance de ce Pacte est assurée par un Comité de pilotage régional alimentation durable et locale (Coralim).

Objectifs

Les objectifs partagés sont : la création et le partage de la valeur ajoutée dans les différents maillons de la chaîne alimentaire, garantissant notamment une juste rémunération des producteurs ; la production d'une alimentation saine, durable et de qualité dont bio, issues des filières agricoles engagées dans la transition agroécologique ; et l'accès à une alimentation locale et régionale de qualité, saine et durable pour tous. « L'accès à une alimentation régionale durable, saine et de qualité, dont bio, issue d'une agriculture engagée dans la transition agroécologique et indissociable de filières agricoles régionales, pour les six millions de Néoaquitains, représente un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine », a expliqué Geneviève Barat, la conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route Alimentation.

La Région Nouvelle-Aquitaine a toujours porté une politique agricole et alimentaire ambitieuse, qui s'est traduite en 2018 dans une feuille de route dédiée « agriculture, alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale ». Cette feuille de route s'est achevée fin 2020, les acteurs de la filière alimentaire de Nouvelle-Aquitaine ont alors réaffirmé leurs engagements au travers du Pacte alimentaire signé en janvier 2021.

0 commentaires
Envoyer un commentaire