Limoges 20° C
dimanche 19 mai

TDF retenu pour diffuser la radio numérique DAB + à Limoges

07h00 - 22 décembre 2022 - par Info Haute-Vienne
TDF retenu pour diffuser la radio numérique DAB + à Limoges
Pour recevoir le DAB +, il est nécessaire d'avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie

TDF annonce avoir été retenu en tant qu'opérateur de diffusion de la radio numérique dans quatre nouvelles zones dont Limoges. Témoignage de Pascal Thomas, le directeur de Flash FM.

En 2023, les habitants de la Lorraine (de Thionville à Epinal), du Sud-Ouest (d'Hendaye au Sud des Landes) et du Limousin (de Bellac à Brive-la-Gaillarde) bénéficieront de services de radios diffusés en qualité numérique grâce aux 19 émetteurs DAB + que TDF mettra en service dans ces zones. Expert de la diffusion DAB +, TDF opérera un service de bout en bout : tête de réseau, transport des signaux et diffusion des services.

Une accélération du déploiement du DAB +

Projet porté par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), le DAB + (Digital Audio Broadcasting*), la radio numérique hertzienne, continue de se déployer en France.

Acteur de premier plan de la diffusion de la radio FM et DAB + partout en France, l'opérateur TDF diffuse la radio numérique depuis 2014. Ses émetteurs couvrent aujourd'hui plusieurs dizaines d'agglomérations. Rien qu'en 2022, TDF a mis en service 21 émetteurs qui apportent chaque jour la radio en qualité numérique à la population d'une vingtaine d'agglomérations en France.

" Les 13 radios du mux* pour le DAB Limoges étendu, dont Flash FM, ont choisi TDF lors de notre dernière réunion sur la majorité des émetteurs. Seul celui de Tulle sera géré par Towercast. Les autres le seront donc par TDF, explique Pascal Thomas, le directeur de la radio Flash FM. Il faut bien dissocier le mux local qui est déjà en diffusion sur Limoges avec quelques radios, du mux étendu, qui n'a pas encore démarré, puisqu'effectivement nous venons juste de choisir les diffuseurs sur chacun des émetteurs ".

Et de continuer : " En tout et pour le poste des auditeurs à Limoges, il y aura à terme 26 radios en DAB + (13 en local et 13 en étendu). Les 13 radios de Limoges étendu s'écouteront à Limoges mais aussi à Bellac, Saint-Junien, Uzerche, Brive, Tulle, puis tard Ussel et Égletons. Les 13 radios de la zone du mux local s'écouteront exclusivement sur Limoges et pas ailleurs ".

TDF, engagé dans la technologie DAB +

Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB + depuis de nombreuses années. Les laboratoires de TDF ont notamment largement contribué à la définition et la normalisation de cette technologie. TDF est aujourd'hui mobilisé sur le déploiement des services de diffusion du DAB + sur le territoire métropolitain.

Le DAB + (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l'instar de la TNT pour la télévision. Il permet aux radios d'offrir à leur auditeur une haute qualité de son mais également de transmettre en complément du flux audio des informations supplémentaires et des visuels. Cette technologie, qui vient en complément de la diffusion en FM, permet d'enrichir le paysage radiophonique français.

Pour recevoir le DAB +, il est nécessaire d'avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l'ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB +. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB +. La réception de la radio DAB + reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

*Un multiplex ou mux est un regroupement de services de programmes sous forme de paquets de données entrelacés pour diffusion sur un réseau ou pour une diffusion hertzienne. Les services et programmes sont séparés à la réception : on parle alors de démultiplexage.

0 commentaires
Envoyer un commentaire